Isolation d'une toiture

Une toiture mal isolée représente une perte de chaleur très importante pouvant aller jusqu'à 30%. Selon que vos combles soient aménagés ou non, qu'ils soient accessibles ou non, il existe différentes techniques d'isolation de la toiture.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Dans une maison peu ou pas isolée, 30% de la chaleur s'échappe par le toit, c'est pourquoi la toiture est la première surface à bien isoler, permettant ainsi une économie notable sur la facture de chauffage. Une bonne isolation de la toiture protège également la maison des températures élevées de l'été.

Pour savoir si votre toiture a besoin d'être isolée, rendez-vous dans vos combles. Si vous voyez des tuiles ou des ardoises, c'est que votre maison n'est pas du tout isolée. Si vous voyez un isolant, vérifiez son état général. S'il est abimé par des insectes, des rongeurs ou l'humidité, ses performances sont considérablement réduites. Les isolants en couches minces, très utilisés dans les années 80, sont également peu efficaces pour une bonne isolation thermique.

Comment bien isoler une toiture ?

Pour que la toiture soit bien isolée et éviter ainsi toute perte de chaleur, il faut que les parois soient étanches à l'air. Pour cela, il faut appliquer, sous l’isolant, une membrane d'étanchéité qui le protège de toute dégradation liée à l'humidité. Au-dessus de l’isolant, un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau) le protège de la pluie et du vent. La membrane d'étanchéité comme l'écran de sous-toiture permettent également d'améliorer les capacités d'isolation thermique.

L'isolation de la toiture peut se faire de l'extérieur comme de l'intérieur, cela dépend du type de combles que vous avez.

  • Si vos combles sont perdus mais faciles d'accès, l'idéal est d'isoler au niveau du plancher des combles.
  • Si vos combles sont perdus et difficiles d'accès, le mieux est d'isoler avec un isolant en flocons projetés par une machine à souffler.
  • Si vos combles sont aménagées ou aménageables, vous avez le choix entre l'isolation du toit par l'intérieur mais qui fera perdre de l'espace de vie ou l'isolation par l'extérieur, généralement plus chère mais qui n'empiètera pas sur le volume de la pièce. Si la toiture est en mauvais état, mieux vaut opter de toute façon pour une isolation par l'extérieur.

Pour une isolation à l'intérieur il faut isoler sous les rampants en deux couches. La première couche, de 6 à 8 cm d'épaisseur, se pose entre les chevrons. La deuxième, de 20 à 25 cm d'épaisseur, s'ajoute en dessous afin d'avoir une isolation en continu. Enfin, on ajoute une membrane d'étanchéité puis des plaques de plâtre.

Pour une isolation du toit par l'extérieur, plusieurs techniques existent. Dans tous les cas il faut commencer pas retirer la couverture de la toiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Isolation d'une toiture Les avis et commentaires