Quelle est la durée de vie des isolants ?

Quelle est la durée de vie moyenne des différents matériaux isolants ? Si vous projetez de réaliser des travaux d’isolation chez vous, il peut être intéressant de vous renseigner au préalable sur la durée de vie de chaque isolant. En moyenne, les matériaux isolants ont une durée de vie d'au minimum 20 ans. Retrouvez dans les lignes qui suivent les informations relatives à la durée de vie des principaux types d’isolants.

La durée de vie des principaux types d’isolants

Pour ne pas avoir à refaire les travaux d’isolation de votre maison au bout de seulement quelques années, il est préférable de connaître préalablement la durée de vie des matériaux isolants envisagés.

Une précaution qui vous garantit la solidité des matériaux choisis, et vous permet de savoir quand changer d’isolant à l’avenir.

Bon à savoir : la longévité d’un isolant dépendant surtout de son utilisation.

Durée de vie de la laine de verre

La laine de verre profite d’une durée de vie de 20 à 30 ans environ, à condition qu’elle ne soit pas mouillée, ni humidifiée, par une fuite de toiture, par exemple.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Durée de vie de la laine de roche

La laine de roche ne dure que 15 ans environ, bien qu’elle isole plus efficacement la maison de la chaleur que la laine de verre.

Durée de vie de la ouate de cellulose

L’ouate de cellulose peut se tasser au bout de 20 ans, mais elle peut limiter la déperdition de chaleur pendant plus de 40 ans.

Durée de vie du polyuréthane

La durabilité du polyuréthane dépend principalement de son usage. S’il est utilisé comme isolant, il reste efficace pendant 50 ans environ, même dans un lieu humide.

Durée de vie du polystyrène extrudé

Pouvant servir à l’isolation des toitures, comme à celle des sols, des murs et des combles… Le polystyrène profite d’une longévité comprise entre 50 et 75 ans.

Durée de vie de la perlite exfoliée

Minéral d’origine volcanique, la perlite exfoliée dispose aussi d’une très longue durée de vie, considérée comme illimitée.

Durée de vie de la vermiculite

Tout comme la perlite, la vermiculite qui ne se décompose pas, et ne craint ni les rongeurs, ni les insectes.

Durée de vie de la laine de lin

Hygroscopique, mais résistante à l’humidité, la laine de lin est un bon isolant. Mélangée avec du polyester, elle résiste bien à l’effet du temps, durable jusqu’à 50 ans.

Durée de vie de la laine de chanvre

Même si elle coûte assez cher, la laine de chanvre est performante sur le plan thermique et dispose aussi d’une longue durée de vie, comprise entre 40 et 50 ans.

Durée de vie du liège expansé

Isolant naturel et écologique, le liège expansé résiste bien à l’eau, à la compression, et aux attaques des rongeurs et des insectes. Aussi, il dure jusqu’à 50 ans.

Tableau récapitulatif  de la durée de vie des isolants

Principaux types d’isolants Durée de vie*
Laine de verre 20 à 30 ans
Laine de roche 15 ans
Ouate de cellulose 40 ans
Polyuréthane 50 ans
Polystyrène extrudé 50 à 75 ans
Perlite exfoliée Illimitée
Vermiculite Illimitée
Laine de lin 50 ans
Laine de chanvre 40 à 50 ans
Liège expansé 50 ans

*Durées moyennes généralement constatées, sans valeur contractuelle.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quelle est la durée de vie des isolants ? Les avis et commentaires