DOSSIER ISOLER CORRECTEMENT SA MAISON

Les produits isolants européens sont soumis à certaines certifications obligatoires, garantissant leurs caractéristiques techniques. Mais il existe également d'autres labels qualitatifs permettant d'évaluer ces caractéristiques en fonction, par exemple, de leur aptitude à l'emploi ou de leur impact sur l'environnement. Ils aident ainsi à mieux choisir le matériau nécessaire à un projet d'isolation.

Le marquage CE appliqué aux isolants

Le marquage CE est obligatoire depuis mars 2003 pour tout produit soumit aux directives européennes "Nouvelle Approche". Il permet leur libre circulation sur le territoire de l'Union européenne.

Un label octroyé uniquement suite à une série de contrôles et de tests de conformité réalisés sur le produit, ici isolant.

Règlement (CE) n° 765/2008, 9 juillet 2008 : principes généraux du marquage CE.

L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants

L'ACERMI est une association indépendante qui intervient en complément du marquage CE des produits isolants. Non obligatoire, cette certification se base sur les normes européennes ou selon le classement ISOLE (en fonction de l'aptitude à l'emploi).

L'ACERMI certifie les caractéristiques déclarées du produit :

  • résistance thermique
  • conductivité thermique
  • comportement à l'eau
  • comportement mécanique
  • etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Isolants et certification CST Bat

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un organisme de certification des produits de construction, dont les isolants.

Sa certification NF CSTBAT (non obligatoire), s'applique aux matériaux d'isolation comme le béton cellulaire, la brique ou encore le monomur.

Elle certifie les caractéristiques :

  • de résistance thermique du mur
  • d'aptitude à l'emploi selon l'application dans l'ouvrage

Le label Nature Plus pour isolants

Ce label fut créé à l'initiative de l'Association européenne pour la Construction et l'Habitat Durables, composée de fabricants, d'organisations environnementales, d'instituts d'analyse et d'essais, etc.

Nature Plus est un label international de qualité, destiné aux produits de construction et de l’habitat, incluant les matériaux isolants.

Son attribution est soumise à des critères environnementaux, de santé et de fonctionnalité.

Avis technique et isolants

L'Avis Technique désigne l'opinion conjoint d'un groupe d'experts (GS) rattaché à une Commission CFAT. Ils sont spécialistes de l'aptitude à l'emploi des produits comme les isolants.

L'Avis Technique permet :

  • de renseigner les professionnels du bâtiment sur le comportement prévisible et la durée de vie des matériaux isolants
  • de prendre en compte l'intégration et l'interaction du produit dans les différents ouvrages
        

DOSSIERS

LES LABELS DES ISOLANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS