Les isolants soufflés

L'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine de verre ou de roche en flocons ou bien de la ouate de cellulose.

Les isolants soufflés

Les isolants soufflés  © minicel73 - Fotolia.com

Principe de l'isolation soufflée

Pour réaliser une isolation soufflée, il faut faire appel à un spécialiste dans ce domaine. Le poseur d'isolant soufflé se déplace avec un camion rempli de la matière isolante en vrac et équipé d'une turbine. Une fois sur place, la turbine permet d'aspirer l'isolant afin de le projeter au moyen d'un gros tuyau.

C'est une technique simple pour isoler des endroits inaccessibles ou des murs creux. La mise en œuvre est rapide et la diffusion par soufflage permet d'isoler la moindre surface de vos combles. Les seules installations qui peuvent être faites au préalable de la projection sont la pose de piges graduées pour mesurer l'épaisseur de l'isolation et d'un pare-vapeur au sol pour éviter la condensation.

Les matériaux utilisés pour l'isolation soufflée sont généralement des flocons de laine de verre, de laine de roche. Vendus en vrac, ces derniers possèdent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Vous pouvez également opter pour de la ouate de cellulose.

Les avantages et inconvénients des isolants soufflés

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Avantages

  • Premier avantage : pouvoir isoler efficacement les lieux difficiles ou hors d'accès pour réaliser des économies d'énergie sur un bien neuf ou en rénovation. La projection se fait de manière homogène et sur une épaisseur identique sur la surface à isoler, tout en calfeutrant tous les petits coins invisibles.
  • Aure avantage : le professionnel n'a pas besoin d'effectuer de jointures comme avec des rouleaux ou des panneaux isolants et il lui suffit d'une ouverture pour la mise en place du tuyau et pour vérifier la bonne installation de la matière.
  • Les matières utilisées sont légères et n'occasionnent donc aucune surcharge pour les plafonds sous vos combles.
  • Les matériaux pour l'isolation soufflée ont les mêmes caractéristiques que ceux utilisés en rouleaux ou en panneaux. Ils sont tout aussi résistants au feu et à l'humidité.

Inconvénients

Le principal inconvénient pourrait être le prix élevé qui peut être un frein à cette technique d'utilisation mais rappelons qu'il faut un matériel spécifique pour procéder à l'isolation par soufflage. L'autre désavantage serait plus au niveau de l'utilisation car ce procédé est rarement employé pour les espaces habitables ouverts d'un logement du fait que les flocons se disperseraient partout.

Les domaines d'application de l'isolation soufflée

Hormis l'isolation des espaces d'habitation vus précédemment, ce procédé peut être utilisé dans le milieu industriel où les bâtiments ont des surfaces beaucoup plus grandes qu'une habitation. C'est un gain de temps pour le propriétaire d'un tel bâtiment.
L'isolation des murs creux est possible dans certains cas mais la matière soufflée peut se tasser avec le temps et donc entrainer une mauvaise isolation ; il convient alors d'utiliser la méthode par injection.

En résumé, l'isolation par soufflage est recommandée pour les endroits non habitables de votre maison afin de réduire votre consommation énergétique et améliorer votre confort. La durée de vie d'une isolation soufflée est de trente ans, ce qui nous donne un rapport tarif/temps acceptable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

LES ISOLANTS SOUFFLÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS