Les isolants soufflés
L'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine de verre ou de roche en flocons ou bien de la ouate de cellulose.
Isolant soufflé © minicel73 - Fotolia.com
Principe de l'isolation soufflée
Pour réaliser une isolation soufflée, il faut faire appel à un spécialiste dans ce domaine. Le poseur d'isolant soufflé se déplace avec un camion rempli de la matière isolante en vrac et équipé d'une turbine. Une fois sur place, la turbine permet d'aspirer l'isolant afin de le projeter au moyen d'un gros tuyau.
C'est une technique simple pour isoler des endroits inaccessibles ou des murs creux. La mise en œuvre est rapide et la diffusion par soufflage permet d'isoler la moindre surface de vos combles. Les seules installations qui peuvent être faites au préalable de la projection sont la pose de piges graduées pour mesurer l'épaisseur de l'isolation et d'un pare-vapeur au sol pour éviter la condensation.
Les matériaux utilisés pour l'isolation soufflée sont généralement des flocons de laine de verre, de laine de roche. Vendus en vrac, ces derniers possèdent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Vous pouvez également opter pour de la ouate de cellulose.
Avantages et inconvénients des isolants soufflés
Avantages
- Premier avantage : pouvoir isoler efficacement les lieux difficiles ou hors d'accès pour réaliser des économies d'énergie sur un bien neuf ou en rénovation. La projection se fait de manière homogène et sur une épaisseur identique sur la surface à isoler, tout en calfeutrant tous les petits coins invisibles.
- Aure avantage : le professionnel n'a pas besoin d'effectuer de jointures comme avec des rouleaux ou des panneaux isolants et il lui suffit d'une ouverture pour la mise en place du tuyau et pour vérifier la bonne installation de la matière.
- Les matières utilisées sont légères et n'occasionnent donc aucune surcharge pour les plafonds sous vos combles.
- Les matériaux pour l'isolation soufflée ont les mêmes caractéristiques que ceux utilisés en rouleaux ou en panneaux. Ils sont tout aussi résistants au feu et à l'humidité.
Inconvénients
Le principal inconvénient pourrait être le prix élevé qui peut être un frein à cette technique d'utilisation mais rappelons qu'il faut un matériel spécifique pour procéder à l'isolation par soufflage. L'autre désavantage serait plus au niveau de l'utilisation car ce procédé est rarement employé pour les espaces habitables ouverts d'un logement du fait que les flocons se disperseraient partout.
Les domaines d'application de l'isolation soufflée
Hormis l'isolation des espaces d'habitation vus précédemment, ce procédé peut être utilisé dans le milieu industriel où les bâtiments ont des surfaces beaucoup plus grandes qu'une habitation. C'est un gain de temps pour le propriétaire d'un tel bâtiment.
L'isolation des murs creux est possible dans certains cas mais la matière soufflée peut se tasser avec le temps et donc entrainer une mauvaise isolation ; il convient alors d'utiliser la méthode par injection.
Cette technique est très utilisée pour l'isolation des toitures avec combles perdus.
En résumé, l'isolation par soufflage est recommandée pour les endroits non habitables de votre maison afin de réduire votre consommation énergétique et améliorer votre confort. La durée de vie d'une isolation soufflée est de trente ans, ce qui nous donne un rapport tarif/temps acceptable.
Recommandé pour vous
Matériaux isolants
- Liste des matériaux isolantsNaturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix. Les isolants…
- Le bardage extérieur pour l’isolation de la maisonLe bardage extérieur peut être employé afin d'améliorer efficacement l'isolation d'une maison. Isolant, revêtement mural, technique de pose et prix de…
- L'isolant mince pour murs ou toituresL’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau…
- Les isolants soufflésL'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine…
- Isoler avec du liègeLe liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais…
- Isolation avec aérogelL'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses…
- Les panneaux d’isolation sous videLes panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore…
- Isoler une maison avec de la vermiculiteVous recherchez un isolant efficace, résistant dans le temps et non dangereux pour votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer la vermiculite, un matériau naturel et léger qui peut…
- L'isolant multicoucheL'isolant multicouche peut en attirer certains par sa simplicité de pose et le gain de place qu'il permet mais attention toutefois à bien s'assurer de ses capacités…
- Isolation avec laine de rocheLa laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme…
- Isolation avec laine de verreLa laine de verre est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui. Il est très apprécié pour ses capacités d’isolation thermique comme acoustique mais il…
- Isoler avec du béton cellulaireLe béton cellulaire est un matériau de construction et d'isolation. Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50…
- Isoler avec du verre cellulaireLe verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles.…
- Isoler avec des fibres végétalesLes fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine…
- Isolation avec argile expanséeL’argile expansée présente d’excellentes qualités en tant qu’isolant phonique, par contre, en ce qui concerne l’isolation thermique, elle est loin…
- Isolation avec polyuréthaneEn mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela…
- Isolation avec polystyrène expansé et extrudéLe polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Particulièrement…
- Isolation avec perliteNaturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages,…
- Isoler avec des éco-matériauxL’isolation est un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été.…
- Isolation d’une maison : les dernières tendancesTout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de…