Isoler avec des fibres végétales

Les fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine minérale comme la laine de verre ou de roche. Quelles sont les raisons de leur succès grandissant ?

L'apport écologique des fibres végétales

Chanvre, lin, liège, sont les principales fibres végétales utilisées à l'heure actuelle, dans le domaine de l'isolation. Elles sont écologiques tout d'abord parce que leur culture n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.

Quant à leur fabrication, elle ne nécessite pas de grosses dépenses d'énergie. Les fibres végétales reçoivent des ajouts minéraux, non toxiques tels que les silicates destinés à les protéger des insectes, des champignons, des rongeurs et des risques du feu.

Gratifiante pour l'agriculture, les fibres végétales sont aussi bénéfiques pour la santé. Elles sont saines, non allergènes, et n'émanent aucun gaz toxique. Leur pose ne comporte aucun risque, ce qui se confirme à long terme.

Si leur prix reste encore élevé, puisque très demandés, les panneaux en fibres végétales bénéficient, en revanche, de tous les avantages destinés à l'éco-construction. A condition de les faire poser par un professionnel et qu'ils soient certifiés ACERMI.

Les principales fibres écologiques

Le chanvre cultivé depuis l'Antiquité, est présent partout et depuis longtemps, dans les vêtements, le papier, l'huile et les médicaments. Matière première renouvelable, il endigue la pollution et améliore l'état des sols. Sa culture n'exige ni pesticide, ni insecticide. Aujourd'hui, traité en panneaux d'isolation, il assure une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur. Il n'est pas sensible aux insectes, ne contenant pas d'albumine et s'avère imputrescible.

Le lin a les mêmes qualités que le chanvre. Les fibres de lin courtes non utilisées par l'industrie textile sont récupérées pour l'élaboration de feutres d'isolation. Ces panneaux ont un excellent coefficient de conductivité thermique et un bon pouvoir hygroscopique. Ils absorbent 10 fois plus d'eau que la laine de verre, sans se détériorer

Le liège expansé c'est à dire travaillé sous forme de panneaux, assure la meilleure isolation à la fois phonique et thermique. En effet, totalement imputrescible, hydrofuge, ininflammable, léger, étanche, le liège résiste aux pressions, aux insectes, aux rongeurs et aux champignons. Ce qui se vérifie aussi dans son prix plus élevé. A titre indicatif, le prix au m² du panneau de chanvre ou de lin se situe autour de 19€, celui du liège autour de 50€.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLER AVEC DES FIBRES VÉGÉTALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS