Isolation avec laine de chanvre

La laine de chanvre présente des qualités isolantes équivalentes à celles de la laine de verre ou de la laine de roche. En plus de cela, elle est un très bon régulateur d’humidité et elle ne présente aucun risque d’irritation. Cet isolant aux nombreux avantages a, en contrepartie, un prix relativement élevé.

Laine de chanvre : présentation de ce matériau isolant

La laine de chanvre est un matériau naturel fabriqué à base de chènevotte, la partie fibreuse de la plante du chanvre. Après défibrage mécanique, les fibres sont associées à des fibres de polyester. Selon la technique de fabrication, la laine de chanvre est composée de 40 à 80 % de fibres de chanvre, elle peut également contenir des additifs tels que du coton ou du jute.

Les fibres de chanvre sont particulièrement résistantes, la preuve étant son utilisation, durant des siècles, pour la fabrication de cordes et de voiles de marine.

La laine de chanvre peut se présenter sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou en vrac. Sous cette dernière forme, elle a tendance à se tasser au cours du temps, il est donc conseillé de ne l’utiliser que pour les parties horizontales de l’habitat. Sous ses autres formes, la laine de chanvre peut être utilisée pour l’isolation des murs, des cloisons, des combles, des toitures et des planchers.

Performances de la laine de chanvre

La laine de chanvre présente de bonnes capacités d’isolation thermique, sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0.039 et 0.045 W/m.K.

Elle a également de bonnes aptitudes en matière d’isolation acoustique même si on lui préférera des panneaux plus denses comme de la laine de bois ou de la cellulose.

D’autre part, compte tenu de leur structure végétale, les fibres de chanvre sont un très bon régulateur d’humidité.

La laine de chanvre étant un isolant d’origine végétale, elle est par nature sensible au feu mais, la plupart du temps, elle est encloisonnée dans des matériaux ayant des propriétés coupe-feu. En complément, certains fabricants préfèrent lui faire subir un traitement additionnel ignifuge.

Les fibres de chanvre sont naturellement peu sujettes aux attaques de rongeurs ou insectes et elles ne craignent pas les parasites.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Avantages de la laine de chanvre

  • très bon isolant thermique
  • bon isolant phonique
  • régulateur de l’hygrométrie
  • bon déphasage
  • ne présente aucun risque allergène ou irritant
  • matériau écologique et recyclable
  • pose facile
  • très bonne tenue dans le temps
  • naturellement imputrescible
  • antifongique, antibactérien, résistant aux insectes et rongeurs

Inconvénients de la laine de chanvre

Le principal inconvénient de la laine de chanvre est son prix, 4 fois plus élevé que celui de la laine de verre ou la laine de roche mais, compte tenu de ses performances thermique, hygrométrique, environnementale et sanitaire, elle reste tout de même rentable sur la durée.

Prix de la laine de chanvre

Comptez environ 15 €/m² pour une épaisseur de 100 mm.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLATION AVEC LAINE DE CHANVRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS