Isolation avec fibre de bois

La fibre de bois est un isolant naturel présentant de nombreuses qualités. Elle est à la fois un très bon isolant thermique et un très bon isolant acoustique. Son principal ennemi est l’humidité. Sans traitement ignifuge, elle est également peu résistante au feu.

Fibre de bois : présentation de cet isolant

Les panneaux de fibre de bois sont obtenus à partir de chutes de bois de sapin défibrés auxquels on ajoute un liant minéral (ciment, combinaison de ciment et de chaux, magnésite ou encore plâtre). Il en résulte une pâte qui est moulée afin d’obtenir des panneaux de différentes tailles, épaisseurs ou densités.

La fibre de bois est tout aussi efficace contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.

Les isolants en fibres de bois sont généralement commercialisés sous forme de panneaux rigides, plus ou moins denses mais on peut également trouver des panneaux semi-rigides ou des panneaux bouvetés ayant reçu un traitement contre la pluie. La fibre de bois peut également se présenter en vrac pour, par exemple, le remplissage des vides de toiture en pente, cloisons, ou planchers.

Comme tous les isolants d’origine végétale, la fibre de bois doit être additionnée à des matériaux non inflammables tels que le plâtre.

Performances de la fibre de bois

La fibre de bois présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,037 et 0,049 W/m.K selon la masse volumique du produit choisi.

La fibre de bois est également un bon isolant acoustique. Elle absorbe les sons, quelle que soit leur fréquence. Il existe d’ailleurs des panneaux conçus spécialement pour l’isolation phonique.

Les isolants à base de fibre de bois permettent un déphasage thermique intéressant, particulièrement pour les produits dont la densité est élevée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Avantages de la fibre de bois

  • très bon isolant thermique
  • très bon isolant acoustique
  • bon déphasage thermique
  • ne dégage pas de fumées toxiques
  • application relativement facile
  • non irritant
  • matériau renouvelable et écologique
  • bonne longévité
  • résistance aux nuisibles

Inconvénients de la fibre de bois

  • peut être inflammable
  • capacité thermique diminuée en cas d’humidité

Prix de la fibre de bois

Comptez entre 20 et 25 €/m² pour 100 mm d’épaisseur.

Pour les panneaux spécialement dédiés à l’isolation acoustique, les prix vont de 8 à 34,50 €/m² pour des panneaux de 30 à 200 mm d’épaisseur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLATION AVEC FIBRE DE BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS