Isolation d’une maison : les dernières tendances

Tout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de l’écologiquement correct et de l’amélioration de la performance énergétique, les matériaux isolants sont de plus en plus efficaces et de moins en moins nocifs pour la planète et pour votre santé.

Les nouvelles façons d’isoler votre maison

  • Le bois composite est idéal pour isoler les murs extérieurs. Il allie la chaleur et la beauté du bois à la résistance du PVC. En plus d’être esthétique, il est imputrescible, imperméable, résistant et antidérapant. Contrairement au bois « normal », il ne se fend pas, ne verdit pas et ne se déforme pas.
  • La brique monomur est idéale pour la construction d’un mur car son matériau comprend déjà un élément isolant thermique très performant qui évite de poser par la suite un panneau isolant.
  • L’aérogel fait partie des matériaux solides les plus légers du marché. Cet isolant thermique de qualité se transforme en isolant aux qualités exceptionnelles lorsqu’il se combine à la laine de roche.
  • Le PIV (panneau isolant sous vide) a des capacités d’isolation excellentes et ne mesure que 35 mm d’épaisseur.
  • La paille est un isolant naturel encore peu utilisé mais il se développe de jour en jour car en plus d’être très économique, il présente des propriétés isolantes intéressantes. La paille est aussi très appréciée car elle a un faible impact sur l’environnement. Sachez que 40 cm de paille isole aussi bien que 20 cm de polystyrène. Elle est utilisée principalement pour isoler les murs.
  • La fibre de coco est un excellent isolant thermique et acoustique naturel. Cependant, elle demande d’être importée et cela augmente son impact sur l’environnement. La fibre de coco est très appréciée pour isoler les sols, les planchers et les murs.
  • La laine de bois se présente sous forme de panneaux ou en vrac. C’est un très bon isolant thermique et acoustique pour la toiture, les combles ou les planchers.
  • Le liège est aussi un matériau isolant de plus en plus utilisé. Il se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou de granulés et résiste très bien aux agressions extérieures (insectes) ou au feu. Imputrescible, le liège résiste très bien à l’humidité. Le seul inconvénient avec le liège est qu’il se renouvelle lentement. En effet, le liège vient de l’écorce du chêne-liège et celle-ci a besoin de 10 ans pour se régénérer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLATION D’UNE MAISON : LES DERNIÈRES TENDANCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS