Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

Combien d’années une laine de verre peut-elle tenir ? A bout de combien de temps faut-il prévoir des travaux pour son remplacement ? Les laines minérales sont parmi les isolants les plus employées. Quelle est donc leur durée de vie ?

Quelle est la longévité de la laine de verre ?

La laine de verre est l’isolant le plus employé actuellement.

Elle est fabriquée à partir de matière minérale et de calcin, c’est-à-dire de verre recyclé issu des filières de recyclage des déchets ménagers et industriels. Vous la trouvez en rouleaux ou en panneaux de différentes épaisseurs et en flocons.

Les laines de verre fabriquées actuellement ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans !

Les données quant à la longévité et aux qualités d’isolation des matériaux isolants en général sont garanties par une certification délivrée par un organisme indépendant l’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux isolants). La certification est une démarche volontaire des fabricants d’isolants. Elle est un gage de qualité pour l’utilisateur. Privilégiez des produits certifiés.  

Durée de vie de la laine de verre : le problème du tassement

L’un des meilleurs isolants est l’air immobile ! Le procédé de fabrication des laines minérales permet d’emprisonner de l’air dans un enchevêtrement de fibres de verre ou de roche. Pour garder toutes ses qualités isolantes, la laine ne doit pas être compactée ou tassée. 

Les anciennes laines de verre avaient tendance à se tasser avec le temps. C’est moins vrai aujourd’hui, les fabricants ayant beaucoup amélioré la qualité de leurs produits pour que le matériau garde son gonflant quelle que soit son épaisseur. A condition, toutefois, d’être correctement posée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Durée de vie de la laine de verre : le problème de l’humidité

L’ennemie de beaucoup d’isolants c’est l’humidité. Lorsque l’eau vient remplacer l’air emprisonné dans les fibres, ils perdent de leur performance isolante.

L’avantage de la laine de verre est qu’elle est hydrophobe et hydrofuge. Si elle vient à prendre l’eau, elle va sécher et retrouvera ses propriétés thermiques. Mais attention, si la laine de verre a longuement baigné dans une eau stagnante et qu’elle ne peut pas sécher rapidement, elle va perdre ses qualités. Si elle a été souillé dans de la boue lors d’une inondation, par exemple, elle doit être changée.

Lorsqu’elle est mouillée, il ne faut surtout pas la manipuler, la presser ou tenter de l’essorer. Pour accélérer le séchage, il est impératif de bien ventiler les locaux ou installer un déshumidificateur.      

Comment éviter la détérioration prématurée de votre isolation en laine de verre ?

Pour que la laine de verre garde toutes ses qualités au fil des années faut-il encore prendre quelques précautions :

  • Une pose dans les règles de l’art.  Il n’y a pas de bonne isolation, quel que soit le matériau, sans une pose correcte. Une installation mal faite va générer des ponts thermiques, laisser passer de l’air et de l’humidité qui vont entrainer de l’inconfort dans le logement accélérer le vieillissement de l’isolant.
  • Choisir une isolation adaptée à la destination des combles. Si, par exemple, vous décidez d’entreposer des cartons dans vos combles dont le plancher est isolé avec des rouleaux de laine de verre de verre, vous allez l’écraser et donc la détériorer. On n’isole pas des combles perdus de la même manière que des combles aménageables.
  • Protéger la laine de verre contre les rongeurs. Ces petites bêtes adorent se construire des nids douillés dans votre isolant ! Les éventuels trous d’accès doivent être grillagés même les plus petits. Attention également aux oiseaux qui peuvent également venir squatter vos combles.

Quand faut-il changer son isolation en laine de verre ?

Quel que soit l’âge de l’isolation en laine de verre de votre logement, il faut penser à la changer si :

  • L’isolation thermique n’est plus performante. Les laines de verre des années 70 et 80 étaient bien moins performantes que celles d’aujourd’hui et leur longévité moindre.
  • La laine de verre est tassée ou souillée par des rongeurs.
  • La laine de verre a pris l’eau et n’a pas repris son gonflant ou elle a été souillée par de la boue.

Dans les combles perdus, la présence de poussières sur le manteau isolant de laine de verre n’est le signe qu’il faille la changer. La poussière en surface n’altère pas ses qualités. 

Bon à savoir : Les laines minérales sont parfois accusées d’être cancérogènes. Les laines bénéficiant de la certification EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products) sont fabriquées à partir de fibres non classées cancérogènes (note Q du règlement CE 1272/2008). Le logo EUCEB appliqué sur l’emballage garanti donc la qualité du matériau.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Tous les contenus de A à Z Matériaux isolants
Durée de vie des isolants
  1. Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

Quelle est la durée de vie de la laine de verre ? Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !