Isolation avec perlite

Naturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages, mais attention toutefois à sa capacité d’absorption de l’eau qui peut poser problème dans certains lieux.

Perlite : présentation

La perlite est un isolant minéral, 100 % naturel. Elle est issue de roches volcaniques siliceuses que l’on a broyées puis chauffées à plus de 1000°C pour obtenir des grains possédant un fort pouvoir isolant.

La perlite étant hydrophile, elle doit impérativement être associée à un hydrofuge.

Elle peut être utilisée en tant qu’isolant thermique et phonique.

Performances de la perlite

Les performances thermiques de la perlite sont dans la moyenne. Sa conductivité thermique (ou lambda) est comprise entre 0,05 et 0,06 W/m.K.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Utilisation de la perlite

Avec sa texture légère, la perlite peut être associée à du béton pour réaliser des chapes ou des murs légers ayant un bon pouvoir isolant.

En incorporant dans les granulés de perlite, des fibres ou du bitume, on peut obtenir des panneaux utilisables pour l’isolation des toitures-terrasses.

En vrac, la perlite permet d’isoler les planchers, les combles, entre les cloisons ou toute autre partie difficile d’accès.

Son utilisation est relativement simple puisqu’il suffit d’en étaler une couche épaisse et homogène.

Avantages de la perlite

  • Résistante aux bactéries, rongeurs, insectes et champignons
  • Incombustible par nature, elle est un bon pare-feu et ne dégage aucun gaz en cas d’incendie
  • Matériau totalement naturel et écologique, il ne présente aucun risque de réaction allergène et n’est pas néfaste pour l’environnement
  • Inaltérable, elle assure une extrême durabilité
  • Résistante à la compression

Inconvénients de la perlite

La perlite présente un inconvénient majeur : sa capacité d’absorption de l’eau.

En effet, elle peut emmagasiner jusqu’à 5 fois son poids en eau. Elle perd alors son pouvoir isolant et commence à s’effriter. L’eau, sous toutes ses formes (humidité, fuite, vapeur...), représente un réel danger pour la perlite.

Il est possible de palier ce problème en associant la perlite à un autre produit isolant tel que le bitume ou des fibres polymères, ou encore en la mélangeant un liant hydrofuge qui lui permettra de devenir totalement imperméable. Malheureusement, ces solutions augmentent le coût qui est déjà élevé et font perdre au matériau ses caractéristiques écologiques. L’idéal reste d’utiliser la perlite dans des zones protégées de toute forme d’eau.

Prix de la perlite

La perlite présente de nombreux avantages, mais son coût est relativement élevé. Comptez environ 190 €/m³, hors pose.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLATION AVEC PERLITE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS