Isoler avec du verre cellulaire

Le verre cellulaire est connu depuis longtemps. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles. Plutôt dédié aux nouvelles habitations, il est cependant possible de l'utiliser en cas de rénovation.

Qu'est ce que le verre cellulaire ?

On fabrique du verre cellulaire depuis longtemps. Le sable est remplacé depuis une vingtaine d'années par du verre de pare-brise recyclé, c'est à dire réduit en poudre.

A cette base s'ajoute du noir de carbone ou de l'oxyde de fer. Après un passage au four à 1000°, les adjuvants s'oxydent et forment desbulles de gaz. Ce phénomène d'expansion de la matière lui donne sa structure cellulaire. D'où son nom.

Démoulé, puis recuit à haute température, le verre cellulaire prend son aspect final de plaques ou de panneaux. Il est parfaitement écologique depuis sa fabrication, pendant sa durée de vie, jusqu'à son recyclage. Une fois détruit, il sert en effet à créer des remblais. Il est donc éligible aux maisons basse consommation.

D'une excellente conductivité thermique, imputrescible, incombustible, résistant à la compression, étanche à l'air et à la vapeur d'eau, le verre cellulaire a toutes les qualités. A condition toutefois que l'habitation soit bien ventilée, puisqu'il empêche toute circulation de l'air.

Les principales applications du verre cellulaire

Du fait de sa forte résistance aux pressions et aux tassements et de son caractère imputrescible le verre cellulaire est idéal pour isoler les toitures terrasse, les toitures accessibles aux véhicules légers et les toitures végétalisées.

Ces mêmes qualités en font aussi un excellent isolant du sol et des parois enterrées. Les panneaux de verre cellulaire se posent sur du sable ou des gravillons avant la pose de la chape, sur du béton fraîchement appliqué ou carrément en sous-sol. Ils sont étanches à la vapeur et à l'humidité, n'absorbent pas d'eau et ne craignent pas les rongeurs.

Appliqué sur une façade de maison, notamment dans la rénovation, le verre cellulaire la protège durablement des intempéries et des incendies. Dans ce cas, les panneaux de verre cellulaire sont recouverts d'un parement en pierre, en bois, en briques, en grès ou en béton

Seul réel frein, son prix. Il se situe aux alentours entre 30 et 60€ le m². En revanche il a une durée de vie aussi longue que la maison qu'il protège et représente un apport considérable à la construction de demain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX ISOLANTS

ISOLER AVEC DU VERRE CELLULAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS