Utiliser de la chaux dans un jardin

La chaux, ou plus précisément la chaux vive (de l’oxyde de calcium), est un produit qui est très fréquemment utilisé par le jardinier. Utiliser de la chaux dans un jardin permet tout particulièrement de restaurer l’équilibre des sols trop acides, mais pas seulement… Point sur les multiples usages de la chaux...

Utiliser de la chaux dans un jardin

Utiliser de la chaux dans un jardin  © Fotolia

La chaux : une alliée du jardin

Après avoir été boudée durant de nombreuses années, la chaux fait de nouveau son retour dans les jardins. Elle est surtout appréciée pour ses vertus désinfectantes, mais aussi pour sa capacité à améliorer la qualité de la terre. Il s’agit, en plus, d’un produit efficace, aussi bien dans un but préventif que curatif, et dont les applications sont très larges.

Il existe différentes sortes de chaux qui diffèrent au niveau de leur dureté. Pour le jardin, on a principalement recours au lait de chaux naturel (ou blanc arboricole), un badigeon à l'ancienne de couleur blanche, idéal pour entretenir un jardin bio.

Le prix d'un paquet de chaux de 10 kg coûte environ 20€ et permet de traiter environ 150 m² de terrain. Il est possible d'acheter de la chaux directement en magasin de jardinerie ou via des sites Internet spécialisés.

Les nombreux usages de la chaux dans un jardin

La chaux peut être utilisée de diverses manières car ses propriétés sont multiples : antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Le chaulage du jardin se révèle efficace pour prévenir et traiter les lieux humides infestés de moisissures. Elle s’applique alors directement au niveau des zones ciblées. On peut notamment en mettre sur la pelouse pour faire disparaître la mousse ou éliminer les mauvaises herbes.

La chaux fait donc office de désherbant et ce produit est aussi très intéressant pour prendre soin des arbres fruitiers. On voit souvent les troncs des arbres peints en blanc au début de l'hiver. C'est en fait un badigeon de lait de chaux qui permet de protéger l'arbre contre les parasites et insectes (même les larves), les moisissures, les champignons, les lichens et les mousses.

Enfin, dans la mesure où la chaux est capable de modifier le pH de la terre, elle améliore la fertilité de la terre. Utiliser de la chaux dans un jardin est tout simplement incontournable pour les sols excessivement acides.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Conseils d'utilisation

Attention, le chaulage doit être espacée tous les deux à trois ans, de préférence en automne. Le traitement s’effectue, en outre, avant toute plantation, en l’absence d’amendement organique (engrais ou fumier). Les doses de chaux sont à calculer selon la nature du sol (calcaire, sableuse, argileuse...) mais il n’est pas nécessaire d’apporter plus de 150 – 200 mg/m². Il est recommandé de lire attentivement la notice avant application du produit.

Et côté utilisation, des précautions sont nécessaires. En effet, la chaux est corrosive et peut provoquer des brûlures cutanées ou des problèmes respiratoires. Le jardinier doit donc absolument se protéger avec des gants, un masque, des lunettes et une combinaison.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

UTILISER DE LA CHAUX DANS UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS