Les produits répulsifs pour jardin

Tout au long de l’année, le jardin subit l’assaut de divers indésirables. Il s’agit principalement d’insectes ou de petits animaux qui risquent de saccager l’espace et de nuire au développement des plantes. Pour prévenir ou remédier à ces petits envahisseurs, les jardiniers font appel aux produits répulsifs.

Les produits répulsifs pour jardin

Les produits répulsifs pour jardin  © weerapat1003_Fotolia

Quels produits pour repousser les nuisibles ?

Pour un jardin sain et pour obtenir de belles plantes, il est indispensable de bien prendre soin de cet espace. Parmi les précautions à prendre, il y a notamment l’éloignement ou l’élimination des indésirables.
Attention, il ne s’agit pas d’improviser et de procéder de façon aléatoire. Avant toute action, il est recommandé de faire un état des lieux et un diagnostic afin d’identifier clairement les insectes ou rongeurs. On peut faire appel à un expert antiparasites ou à un jardinier expérimenté.

Ensuite, il est vivement recommandé de privilégier une solution bio avec des produits répulsifs pour jardin naturels afin de faire l’impasse sur les insecticides chimiques et autres produits nocifs et trop agressifs qui font plus de mal et de bien. En effet, en plus de détruire (tuer) les nuisibles, de nombreuses substances chimiques sont néfastes pour le jardin et, plus globalement, pour l’environnement.

Pour les animaux sauvages plus gros, plutôt que de disposer des pièges ou d’utiliser des pétards pour les éloigner, il vaut mieux placer des clôtures solides tout autour des zones à protéger. Des sangliers ou des biches (qui sont certes des animaux très sympathiques) peuvent causer d’énormes dégâts dans un jardin.

Quelques répulsifs naturels pour un jardin sain

Une fois que l’on a pu identifier les indésirables dont le jardin pourrait être victime, on peut adopter différents répulsifs naturels.

  • Pour faire fuir les fourmis, c’est très simple, il suffit de placer un quartier de citron pourri, du marc de café ou des graines de piment.
  • Contre les limaces, il est judicieux de placer un mélange d’eau et de bière non loin des plantes qui ont besoin de protection. On peut également verser du sable, de la cendre ou du marc de café tout autour.

Pour faire partie les mouches blanches, préparer un mélange d’eau et de savon de Marseille (1 %). Il faut alors en diffuser une fois chaque semaine. Quant aux moustiques, ces insectes piqueurs resteront à l’écart des terrasses de jardin à condition de placer des plantes qu’ils apprécient autour des végétaux à protéger : géranium, citronnelle, géranium ou encore basilic.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES PRODUITS RÉPULSIFS POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS