Les engrais minéraux

Dans la famille des engrais, on oppose souvent engrais organiques et engrais minéraux. Et souvent les seconds ont mauvaise presse, étant accusés de polluer les sols et l’eau. Mais les engrais minéraux ont aussi leurs avantages. Il serait dommage de les stigmatiser et de les négliger totalement.

Les engrais minéraux, des engrais d’origine naturelle ou chimique ?

A l’origine les deux principaux engrais minéraux, le phosphore (P) et le potassium (K) provenaient de l’exploitation de gisements naturels de phosphate et de potasse. Aujourd’hui, ils sont le plus souvent issus de l’industrie chimique.
Le troisième larron du trio NPK, l’azote (N) provient de la synthèse de l’ammoniac à partir de l’azote de l’air. C’est un processus gourmand en énergie.
Azote, phosphore et potassium sont rarement apportés en tant que tels mais sous des formes plus facilement assimilables par les plantes : Nitrate, nitrate d’ammonium ou urée pour l’azote - Phosphate de calcium ou d’ammonium pour le phosphate – Chlorure, nitrate ou sulfate de potassium pour le potassium.

Mais vous pouvez encore trouver des engrais minéraux naturels en utilisant des roches broyées. La poudre de basalte est riche en silice et va apporter du potassium, du calcium et du magnésium. Le mica est riche en potassium. Le Patentkali riche en potassium, en magnésium et en souffre est très soluble et aura une action rapide.

Engrais minéraux simples, binaires ou ternaires

Les engrais simples ne contiennent qu’1 seul élément chimique, N, P ou K.
Lorsqu’ils comportent plusieurs éléments, ils sont appelés engrais complexes.
Lorsque vous achetez des engrais minéraux, les sacs ou boites indiquent le pourcentage de chaque élément fertilisant. Les initiales NPK sont suivies de 3 chiffres indiquant la composition exacte. Par exemple NKP 16-5-5 indique un engrais contenant 16 % d’azote (N), 5 % de phosphore (P) et 5 % de potassium (K). Les teneurs minimales sont garanties (Normes NFU 42001 à 42004).
Les engrais contiennent également d’autres éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux : Calcium, magnésium, souffre, fer, manganèse, zinc, cuivre, bore, molybdène, chlore.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Les avantages des engrais minéraux chimiques

Les engrais minéraux agissent plus rapidement que les engrais organiques. Ils sont plus facilement assimilables par les plantes. Ces dernières décennies, ils se sont imposés dans l’agriculture intensive par leur faible coût et leur efficacité.
Au jardin d’agrément ou potager, ils sont largement présents du fait de leurs qualités :

  • Amélioration des rendements.
  • Faible coût
  • Rapidité d’action
  • Facilité d’utilisation.

Les inconvénients des engrais minéraux chimiques

L’utilisation surtout intensive des engrais minéraux comporte des risques pour les plantes et la qualité des sols.

  • L’emploi d’engrais rapide appauvri la terre : Les micro-organismes du sol n’étant plus sollicités, ils disparaissent. La terre devient stérile. Mais vous pouvez trouver maintenant des engrais minéraux « retard » avec un enrobage qui permet une diffusion plus progressive des éléments nutritifs.
  • Les excédents d’engrais que les plantes n’utilisent pas vont rejoindre les nappes phréatiques ou les rivières. Cette pollution provoque l’eutrophisation des eaux et nous retrouvons ces engrais jusque dans l’eau du robinet. Quelques soit le type de fertilisation que vous employez, il faut surtout veiller à bien utiliser les engrais au jardin.

Les engrais minéraux naturels possèdent nettement moins d’inconvénients. A par le Patentkali qui agit très rapidement, les autres roches broyées ont un mode d’action beaucoup plus lent. De ce fait, ils sont surtout employés en amendements.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES ENGRAIS MINÉRAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS