Traiter un jardin contre les parasites

De nombreux ravageurs pullulent dans les jardins et s'attaquent à tous les végétaux qu'il s'agisse de légumes, d'arbres fruitiers ou même de plantes d'ornements. Découvrez dans cet article comment traiter un jardin contre les parasites en fonction des espèces auxquelles vous faites face.

Traiter un jardin contre la cochenille

Les cochenilles prolifèrent généralement sur les arbres fruitiers dont elles sucent la sève, provoquant plaies et prolifération de champignons.
Pour les supprimer, l'usage de solutions à base d'alcool à brûler et de savon noir est nécessaire. Traitement plus doux mais tout aussi efficace : les coccinelles, ennemis mortels de la cochenille.

Lutter contre les pucerons

Les pucerons eux aussi sucent la sève des plantes, ralentissant leur croissance. Vecteurs de virus et de champignons, ils s'installent volontiers sur les rosiers et les arbres fruitiers.
La coccinelle peut là encore aider à se débarrasser du ravageur, tout comme le purin d'orties et les plantes répulsives (lavande, thym, menthe ...).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Traiter les plantes contre les escargots et limaces

Escargots et limaces apprécient la sève des plantes et dévorent leurs feuilles, bulbes, fruits et racines.
Les "remparts" de cendre et copeaux de bois installés autour des plantations aident à ralentir ces ravageurs. Pour les supprimer, il existe des produits chimiques à base de phosphate de fer.

Protéger un jardin des acariens

Certains acariens (dont l'araignée rouge) sucent la sève des arbres, entraînant desséchant et décoloration des feuilles.
Premier rempart contre les acariens : l'humidité. Bien arroser les plantes est donc essentiel. En cas d'invasion, il existe des acaricides mais on peut aussi employer les "services" de leur prédateur, le Phytoseiulus persimilis.

Traitement contre les noctuelles

Les larves de la noctuelle (papillon de nuit) se nourrissent de nombreux végétaux. Feuilles, tiges, fruits, bourgeons ... sont ingérés.
Les méthodes préventives pour limiter la ponte sont ici essentielles : supprimer les mauvaises herbes, binage, paillage, arrosage... Le cas échéant, on emploiera un produit phytosanitaire ou le bacille de Thuringe (bactérie tueuse de chenille).

Traiter le ver des fruits

Le carpocapse (ver de fruit) est une chenille qui se nourrit majoritaire de la chair des fruits.
Pour prévenir son apparition, il existe des pièges à phéromone qui limitent sa fécondation. Le cas échéant, on pulvérisera du bactospéine (insecticide naturel) sur l'arbre atteint. On peut également enchâsser les fruits épargnés et détruire ceux infectés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

TRAITER UN JARDIN CONTRE LES PARASITES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS