Traitement naturel et biologique d’un jardin

Qu'il soit employé à des fins préventives ou curatives, le traitement naturel et biologique d'un jardin est tout à fait envisageable. Découvrez dans cet article comment lutter naturellement et efficacement contre les maladies, les plaies et les parasites qui envahissent vos plantes de jardin.

Traitements biologiques contre les plaies et maladies du jardin

  • Le trichoderma est un traitement naturel qui accélère la cicatrisation des plaies de l'arbre (consécutives à une taille, par exemple). On l'emploie également afin de traiter les parasites du fruitier en le plaçant dans les excavations du tronc.
  • La bouillie bordelaise, le plus connu des traitements biologiques, est un mélange de sulfates de cuivre et de chaux. Le résultat de ce mélange : une poudre bleue qui doit être diluée dans l'eau pour être pulvérisée sur les arbres du jardin. Sa fonction est de lutter contre les maladies cryptogamiques (champignons), particulièrement rependues dans les jardins.
  • Le soufre peut être utilisé sur les arbres fruitiers en complément de la bouillie bordelaise, afin d'en accroitre l'efficacité. On l'emploie généralement comme traitement préventif afin de lutter en amont contre les maladies, mais il peut aussi être utilisé pour soigner les arbres atteints de tavelure ou d’oïdium. Lui aussi doit être dilué dans l'eau pour être vaporisé sur les plantes.

Lutter naturellement contre les ravageurs

  • Le purin d'ortie, s'il est un engrais naturel particulièrement efficace, se trouve également être un puissant répulsif contre les parasites. Dilué et pulvérisé sur les feuilles de la plante, il repousse les insectes (en particulier les pucerons) ainsi que de nombreux acariens. Enfin, le purin d’orties s'utilise comme traitement préventif (mais non curatif), idéal pour renforcer les défenses de la plante.
  • La pyréthrine est quant à elle extraite du chrysanthème. Ses propriétés insecticides permettent de lutter plus particulièrement contre les pucerons et les chenilles, mais aussi contre la plupart des insectes.
  • Le savon de Marseille bio, à base d'huile d'olive, peut également être employé comme insecticide. Il suffit alors de le fondre dans l'eau. En outre, il apparaît comme un traitement totalement inoffensif pour l'homme (ce qui n'est pas le cas de tous les traitements mentionnés précédemment, même s'ils sont naturels et biologiques). Le savon est vaporisé sur et sous les feuilles de la plante afin d' asphyxier pucerons et cochenilles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

TRAITEMENT NATUREL ET BIOLOGIQUE D’UN JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS