Les fertilisants pour jardin
Pour s'épanouir, les plantes de jardin ont nécessairement besoin d'être plantées dans un sol qui leur apporte les bons éléments nutritifs. Amendement biologique, engrais verts, organiques ou minéraux... les fertilisants pour jardin interviennent dans ce sens, afin d'enrichir votre terre. Explications.
Fertilisants pour jardin, quel usage pour quelle utilité ?
Les fertilisants apportent à vos plantes les éléments nutritifs nécessaires à leur épanouissement et qui manquent au sol de votre jardin. Utilisés régulièrement, ils facilitent la croissance des plantes et améliorent leur vigueur.
Ces éléments nutritifs sont :
- l'azote (N)
- le phosphore (P)
- le potassium (k)
Les différents engrais existant, naturels comme chimiques, contiennent ces éléments en proportions variables. Ainsi, on ne les utilise pas dans les mêmes conditions.
- Les engrais contenant le plus d'azote sont utilisés au printemps afin d'aider vos plantes vivaces et saisonnières à développer leur feuillage et leur tige.
- Les engrais contenant le plus de phosphate sont utilisés en automne et en hiver sur vos fruitiers, plantes à fleurs et légumes afin de stimuler la croissance de leurs racines, leurs floraisons et fructifications.
- Les engrais contenant le plus de potassium sont utilisés à l'automne et en hiver sur vos fruitiers et plantes à fleurs afin d'augmenter leur résistance aux maladies.
Efficacité des fertilisants selon leur origine
Compost, fumier et terreau participent à la fertilisation de votre sol mais leurs propriétés nutritives sont variables. Ils doivent donc être choisis en fonction de vos cultures.
Engrais naturels issus de plantes à croissance rapide (luzerne, trèfle, phacélie) que l'on enterre dans le potager à la fin de leur cycle de vie. Leur décomposition contribue efficacement à enrichir et fertiliser le sol.
Ces engrais de provenance animale (fumier ; os, cornes ou arêtes broyés ; sang séché...) ou végétale (chaume, algues, cendre...) agissent sur le long terme et favorisent l'équilibre minéral du sol.
Ces engrais chimiques sont concentrés en éléments nutritifs et sont rapidement assimilés par les plantes. Mais s'ils sont pratiques à employer, ils n'en restent pas moins polluants.
Dans tous les cas, choisissez votre engrais en fonction des besoins de vos plantes et de la nature du sol. Un excès de fertilisant fragilisera votre jardin.
Recommandé pour vous
- L’apport en azote dans un sol de jardin
- Le chaulage des arbres : pourquoi et comment faire ?
- Utiliser de la chaux dans un jardin
- Désherber un jardin
- Comment se débarrasser de la prêle dans un jardin
- Les engrais pour jardin
- Les fertilisants pour jardin
- Du fumier pour améliorer votre jardin potager
- L’humus en jardinage
- Comment éliminer le gui dans un arbre
- Les maladies du jardin
- Traiter un jardin contre les parasites
- Les produits répulsifs pour jardin
- L’utilisation du purin en jardinage
- L’utilisation du soufre en jardinage
- Ajouter de la tourbe dans un jardin potager
- Traitement naturel et biologique d’un jardin
- Traitement préventif d’un jardin
-
Les fertilisants sont nécessaires mais pas mal d'agriculteurs ne connaissent pas leur importance et intérêt pour l'arbre ou le fruit. Il faut donner les méthodes et la concentration de l’élément minérale pour différents plant.
mezouar_n - Le 04/08/19 à 22h37