Comment éliminer le gui dans un arbre

Le gui est une plante que l'on retrouve fréquemment sur certains arbres (comme les pommiers et les peupliers). Véritable parasite, un gui abondant peut littéralement épuiser l'arbre sur lequel il a élu domicile. Comment apparaît-il et comment éliminer le gui dans un arbre ? Nos explications, conseils et astuces dans cet article.

Comment éliminer le gui dans un arbre

Comment éliminer le gui dans un arbre  DR

Le gui, un végétal parasite propagé par les oiseaux

Le gui est un végétal supérieur qui, pour survivre, doit s'implanter sur les branches d'un arbre afin d'y puiser ce dont il a besoin : eau et matières minérales solubles que l'arbre va lui-même chercher dans le sol.

Pour parvenir à se propager d'arbre en arbre, les graines du gui sont disséminées par les oiseaux qui les ingèrent. Résistant aux sucs digestifs, les graines rejetées par l'oiseau adhèrent aux branches de l'arbre. En effet, la tige du gui y adhère grâce à un suçoir qui pénètre dans l'écorce. Le gui se propage ensuite au reste des branches avec la multiplication de ses bourgeons.

Le gui a donc tout du parasite qui prive son hôte de ses ressources et finit par l'épuiser. En outre, en certains endroits, sa présence transforme le bois de l'arbre qui devient alors inutilisable comme bois d'œuvre.

Il doit donc impérativement être éliminé de vos fruitiers afin que ceux-ci conservent leur bonne santé.

Comment débarrasser un arbre de son gui ?

Pour être efficace, l'élimination du gui doit être entreprise dès les premières apparitions du parasite sur vos arbres de jardin.

  • Couper les pieds du gui

Commencez par couper les pieds du parasite et ce le plus près possible de la branche sur laquelle il s'est implanté. Pour ce faire, utilisez une serpe ou une serpette.

À noter : une branche où le Gui abonde en trop grande quantité devra être coupée à la scie.

  • Supprimer les suçoirs du gui

Toujours muni de votre serpette, il vous faut à présent creuser (en profondeur) la branche de l'arbre afin d'en ôter les parties où se logent les suçoirs du gui. Sans cette étape essentielle, le gui fera sans aucun doute une nouvelle apparition l’année suivante.

  • Cicatriser les plaies de l'arbre

Troisième étape incontournable, il vous faut maintenant mastiquer les plaies de votre arbre afin de le protéger des parasites et de l'humidité. Pour ce faire, recouvrez les entailles d'un produit cicatrisant adapté.

En savoir plus sur L'entretien du jardin au fil des saisons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

COMMENT ÉLIMINER LE GUI DANS UN ARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS