Bien utiliser les engrais au jardin

Apprenez à bien utiliser les engrais au jardin. Car épandre un engrais n’est jamais un geste anodin. Tout comme vous pouvez tomber malade si vous mangez n’importe quoi, n’importe comment, si vous épandez les engrais à tort et à travers, vous allez nuire à votre jardin et à vous même.

Bien utiliser les engrais au jardin

Bien utiliser les engrais au jardin  © singkham Fotolia

Evitez ou limitez l’emploi des engrais chimiques au jardin

Les engrais chimiques ont la mauvaise réputation d’appauvrir le sol et de polluer.

  • En effet, puisqu’ils agissent sans l’aide des micro-organismes de la terre, ceux-ci finissent par disparaitre et le sol devient stérile demandant toujours plus d’engrais.
  • L’excès d’engrais chimique entraine une salinisation du sol car ces engrais sont en fait des sels chimiques solubles.
  • Les engrais peuvent polluer l’eau : D’une part, la partie non utilisée des engrais, se retrouve entrainée vers les nappes phréatiques. D’autre part, le lessivage des sols lors des grosses pluies entraine une partie des engrais jusque dans les cours d’eau.

Ces dernières décennies, c’est surtout l’agriculture intensive qui a été accusée d’être responsable de tous ces méfaits. Mais au jardin d’agrément ou au jardin potager, l’utilisation abusive des engrais de synthèse produits les même effets.

Du bon usage des engrais naturels au jardin

Ce n’est pas parce qu’un engrais est naturel, que son utilisation est sans conséquence pour votre environnement et votre santé.
Les fumiers par exemple qui sont considérés comme des engrais organiques naturels peuvent être une source importante de pollution aux nitrates s’ils sont utilisés en excès.
Les phosphates et les potasses naturels du fait des contraintes générées par leur extraction et leur transport sont sources de pollutions importantes.
Parfois, a vouloir faire trop naturel, on arrive à l’inverse de ce qui est souhaité…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Bien utiliser les engrais au jardin

Quelques soit le type ou la présentation de l’engrais (poudre, liquide, granulés), il faut en user avec précaution et discernement :

  • Respectez toujours les doses préconisées. Certains jardins d’agréments finissent par être encore plus pollués que les zones agricoles de cultures intensives !
  • Respectez également le mode d’épandage préconisé : Pulvérisation, épandage sur le sol, enfouissement dans le sol, etc.
  • Usez du bon engrais au bon moment : Les engrais azoté s’utilisent de préférence au printemps pour donner un « coup de fouet » à la reprise de la végétation. Les engrais phosphorés et potassiques qui sont des « engrais de fond », sont plus utiles en automne.
  • N’apportez pas engrais si le sol est desséché, vous risquez de brûler les racines des plantes.
  • Evitez d’épandre de l’engrais si l’orage menace. Une pluie violente va lessiver le sol et emporter les éléments nutritifs là où ils que faire.

En fait, tout excès d’engrais qu’il soit de synthèse ou naturels est néfaste pour l’environnement et pour les plantes elles-mêmes. Un végétal trop bien nourri va se fragiliser. Les racines vont pousser moins profondément et il sera moins résistant à la sécheresse. Plus fragile, ce végétal sera aussi plus sensible aux maladies et aux nuisibles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

BIEN UTILISER LES ENGRAIS AU JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS