Les engrais chimiques pour jardin : les dangers

Sur le modèle de l’agriculture intensive, les particuliers ont eux aussi voulu profiter des résultats rapides que procurent les engrais chimiques dans les jardins. Mais à trop vouloir produire et trop vite ne risquons-nous pas d’obtenir des effets non désirés ? Tour d'horizon sur les dangers potentiels des engrais chimiques sur l'environnement et sur la santé... Mais d'abord pourquoi utilise-t-on des substances chimiques ?

Les engrais chimiques pour jardin : les dangers

Les engrais chimiques pour jardin : les dangers  © singkham - Fotolia

De quoi sont composés les engrais chimiques ?

Les plantes ont besoin de nombreux éléments pour s'épanouir : de l’azote pour produire un beau feuillage vert, du phosphore qui est un fortifiant, de la potasse pour une meilleure floraison, du magnésium et du fer et de bien d’autres éléments comme le calcium et le soufre. La terre ne possède pas toujours suffisamment ces éléments, surtout dans les jardins de petites surfaces où beaucoup de plantes différentes se côtoient.

Les engrais chimiques sont donc sensés éviter les carences grâce à un apport régulier soit d’un élément seul, soit d’un mélange comprenant en général trois éléments de base en quantité variable et appelé engrais NPK (l’Azote dont le symbole est N, le Phosphore représenté par la lettre P et le Potassium avec pour symbole K).

Les risques liés aux engrais chimiques

Les dangers des produits chimiques pour jardin sont bien réels tant sur la qualité de l'environnement, sur la biodiversité que sur la santé humaine. La première conséquence de l’utilisation des engrais chimiques dans le jardin est l’appauvrissement du sol. Ce phénomène est du à l’assimilation directe de l’engrais par les plantes qui entraîne la disparition de la vie microbienne dans la terre.

Autre problème, plus grave, c’est la pollution des rivières, des nappes phréatiques, des légumes consommés directement sans lavage préalable et des conséquences sur la santé. En effet, la facilité d’utilisation de ces engrais a souvent pour effet une surconsommation toute l’année et des surdosages de la part des utilisateurs.

Résultat, certains éléments s’avèrent être de véritables poisons car les substances non assimilées par les plantes sont emportées par les pluies et se retrouvent dans les cours d’eau. La pollution est donc inévitable, sans compter la prolifération des algues vertes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Alors, pourquoi utiliser des engrais chimiques ?

L’engouement pour les engrais chimiques dans les jardins peut se résumer en trois mots : prix, facilité, efficacité.

Il suffit de se rendre dans une grande enseigne de jardinage ou sur les sites spécialisés sur Internet pour trouver à des prix très raisonnables tout une gamme d’engrais chimiques. Ces ajouts vont dans un premier temps booster la pousse des plantes et éradiquer les parasites et insectes. Plus besoin alors de se préoccuper de la composition du sol, d’utiliser des moyens naturels fastidieux (paillage, terreau, fumier, purin d'ortie, cendre de bois…) ou de laisser la terre se reposer afin qu’elle se régénère. Pour s’adapter aux demandes des jardiniers et leur faciliter la tâche, les engrais chimiques se trouvent sous plusieurs formes : liquide, en bâtonnet, en granulés… ce qui ne permet pas toujours de bien maîtriser le dosage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES ENGRAIS CHIMIQUES POUR JARDIN : LES DANGERS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS