Les maladies du jardin

Maladies cryptogamiques, bactériennes, virales et carences portent souvent atteintes à la bonne santé des plantes. Quatre menaces qu'il ne faut pas sous-estimer et dont le jardinier doit être averti. Les maladies du jardin en détail dans cet article.

Maladies cryptogamiques : les plus fréquentes du jardin

Les maladies cryptogamiques sont provoquées par un champignon dont les filaments envahissent les végétaux. Ces troubles atteignent fréquemment les plantes de jardin.

À noter : lorsque les symptômes apparaissent il est déjà trop tard pour traiter les parties atteintes par la maladie. Il faut alors protéger le reste de la plante (et celles présentes à proximité) afin d'endiguer l’infection et éviter qu'elle se propage.

Exemples de maladies cryptogamiques : l'oïdium, la tavelure, le mildiou...

Les maladies bactériennes dans un jardin

Au printemps, vents, insectes et pluies propagent les maladies bactériennes qui s'attaquent aux organes des plantes (feuilles, fleurs, bois). Celles affectant feuilles ou fleurs sont plus facilement soignées que les maladies s'attaquant aux branches ou au tronc de l'arbre.

À noter : afin d'éviter toute contamination il est conseillé d'appliquer sur les plantes un traitement préventif à l'automne et au printemps.

Exemples de maladies bactériennes : le chancre bactérien, le feu bactérien...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Maladies physiologiques : les carences

La très commune chlorose est le résultat d'une carence prononcée en chlorophylle, elle-même due à un élément manquant dans le sol.

 Fer Potassium  Zinc
 Magnésium  Azote  Phosphore

Cette maladie a pour effet de décolorer les feuilles de l'arbre, symptôme provoqué par un défaut du mécanisme de photosynthèse.

À noter : le traitement de la chlorose varie en fonction de la carence décelée. Le traitement préventif, avant toute plantation, reste la meilleure défense contre cette maladie grâce à l'apport des éléments absents du sol.

Les maladies virales des plantes de jardin

On dénombre plus de 1000 espèces virales pouvant affecter les plantes. Si on les rencontre plus rarement chez les arbres fruitiers, les plantes maraîchères et ornementales y sont très sensibles. Quant aux légumes, les apparitions de maladies virales sont d'une par an depuis 15 ans.

À noter : les maladies virales des plantes se transmettent par les semences ou les pucerons. Elles peuvent également être liées à des transformations génétiques ou encore au réchauffement climatique.

Quelques exemples de maladies virales : Pepino mosaic virus (PepMV), Watermelon mosaic virus (WMV), Cherry necrotic rusty mottle virus ...

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TRAITEMENTS D'UN JARDIN

LES MALADIES DU JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS