Le chaulage des arbres : pourquoi et comment faire ?
Le chaulage des arbres consiste à badigeonner du lait de chaux, dit aussi blanc arboricole, sur le tronc des arbres. Cette technique de traitement préventif permet de soigner les arbres, surtout les fruitiers, afin d'éviter d'utiliser des produits chimiques phytosanitaires polluants.

Le chaulage des arbres : pourquoi et comment faire ? © protection-arbres
Le chaulage c'est quoi ?
On voit parfois des arbres peints en blanc dans les vergers. C'est tout simplement du lait de chaux qui a été badigeonné sur les troncs. Le lait de chaux est une préparation naturelle à base de chaux, comme son nom l’indique, issue de la décomposition thermique de calcaire. On trouve ce produit dans les jardineries sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, en pâte, en spray ou déjà prêt à l'emploi.
Le prix d'un bidon de lait de chaux varie entre 15 et 30 euros, voire plus selon la qualité du produit. Par exemple, on peut acheter un bidon de 5 kg de chaux naturelle en pâte prête à l'emploi pour 25 euros (5 kg permet de traiter environ 15 arbres). Bien entendu, ces prix sont donnés à titre indicatif.
Les avantages du chaulage
Le blanc arboricole est un produit phytosanitaire qui détruit les larves, parasites et champignons qui se développent sur le tronc des arbres. Ces insectes ou micro-organismes engendrent des maladies cryptogamiques sur les arbres fruitiers telles que la moniliose sur les pommiers ou les poiriers, la cloque sur les pêchers ou encore la tavelure. Le chaulage permet d'anticiper et de prévenir toutes ces maladies qui tendent à se développer au début du printemps. Ce traitement préventif est donc à effectuer à la fin de l'hiver.
Chauler le tronc des arbres : les 3 étapes
1- Avant toute application de lait de chaux, il faut procéder au nettoyage des troncs et éliminer la mousse, les morceaux d’écorce endommagée et repérer d’éventuelles plaies qui auraient besoin de mastic cicatrisant. Réalisez cette opération par temps sec et sans vent, avant le printemps.
Précaution d’emploi : attention car la chaux est un produit toxique et corrosif, il est donc nécessaire de se protéger avec masque, gant, vêtement long et lunette quand on utilise ce produit.
2- Il faut mélanger la chaux avec de l’eau sauf si vous optez pour du lait de chaux prêt à l’emploi. La réaction du mélange chaux/eau provoque un gros bouillonnement et il faut surtout bien respecter les dosages indiqués sur la notice d'utilisation. Laissez reposer le mélange pendant plusieurs heures avant emploi.
3- Le blanc arboricole s'applique au pinceau en commençant toujours de la base du tronc et en remontant vers le haut. Au final, le tronc devient entièrement blanc. Une seule couche est normalement suffisante. Il est conseillé de bêcher ensuite tout autour de l'arbre traité pour ameublir et aérer la terre.
Le chaulage des arbres peut être renouvelé tous les deux ans, voire une fois par an si nécessaire.
Recommandé pour vous
- L’apport en azote dans un sol de jardin
- Le chaulage des arbres : pourquoi et comment faire ?
- Utiliser de la chaux dans un jardin
- Désherber un jardin
- Comment se débarrasser de la prêle dans un jardin
- Les engrais pour jardin
- Les fertilisants pour jardin
- Du fumier pour améliorer votre jardin potager
- L’humus en jardinage
- Comment éliminer le gui dans un arbre
- Les maladies du jardin
- Traiter un jardin contre les parasites
- Les produits répulsifs pour jardin
- L’utilisation du purin en jardinage
- L’utilisation du soufre en jardinage
- Ajouter de la tourbe dans un jardin potager
- Traitement naturel et biologique d’un jardin
- Traitement préventif d’un jardin