Vermines et parasites dans la maison

Il arrive parfois que vermines et parasites élisent domicile chez vous sans y avoir été invités. Pour les éliminer de façon efficace et durablement, il convient tout d'abord de les identifier exactement pour choisir la bonne stratégie. Ensuite il faut les déloger sans tarder car les insectes xylophages engendrent des dégâts considérables dans le bois et certains parasites et vermines sont porteurs de germes et bactéries.

Les différents parasites et vermines dans une maison

Il existe trois types de nuisibles qui peuvent s’installer dans les maisons.

  • Les insectes xylophages

Ce sont de petits insectes qui se nourrissent de bois. Vous imaginez donc qu’ils peuvent faire des dégâts considérables dans votre maison, en particulier au niveau de la charpente. C’est le cas des vrillettes, des termites, des fourmis charpentières ou encore des capricornes de maison.

  • Les insectes volants

Les guêpes, les frelons et les abeilles construisent leur nid sous les toits et peuvent être dangereux si vous les dérangez.

Les mites alimentaires et les mites de vêtements font des ravages dans vos placards et vos armoires. De très petite taille, c’est souvent grâce aux dégâts causés que l’on s’aperçoit de leur présence.

  • Les insectes rampants

Les plus courants sont les fourmis qui vont s'introduire là où se trouvent vos réserves de nourriture. Les cafards sont aussi attirés par les restes alimentaires et s’installeront dans les placards. Les puces et les punaises de lit infestent vos matelas et empoisonnent vos nuits. Il existe également des coléoptères xylophages du genre Lyctus qui se nourrissent du bois.

Les traitements curatifs par un expert en gestion parasitaire

Si malgré tout vous êtes envahi d'insectes nuisibles, il faudra les éliminer. Vous pouvez agir vous-même en utilisant des produits vendus dans les jardineries mais la solution la plus efficace et durable est de faire appel à un professionnel : un expert en gestion parasitaire.

Le prix d'un traitement antiparasitaire est de 40 € / m² en moyenne.

Le traitement curatif demande un travail minutieux et parfois le remplacement de certaines parties en bois qui ont été rongées et abimées.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Les traitements préventifs antiparasites et vermifuges

Quelques bonnes habitudes peuvent vous éviter d’avoir des parasites dans une maison. Pour les xylophages, il existe des produits spécifiques pour traiter le bois de votre charpente. Pensez également à vérifier régulièrement l’état de votre toiture et à réparer toute tuile endommagée, afin de ne pas laisser de passage pour les insectes. Évitez enfin de laisser des morceaux de bois au sol qui pourraient attirer des vermines dans une maison.

Concernant les insectes volants et rampants, il existe bien sûr de nombreux produits répulsifs pour les éloigner, mais des méthodes naturelles et quelques gestes simples seront aussi efficaces, pensez aussi aux appareils ultrasons anti-nuisibles. Prenez soin, tout d’abord, de ne pas laisser traîner de miettes et autres restes alimentaires. Conservez vos réserves de nourritures dans des boîtes hermétiques pour ne pas attirer les fourmis ou les blattes. Nettoyez régulièrement et scrupuleusement votre maison est indispensable pour éviter les nuisibles.

Pour les mites, ne rangez que des vêtements propres dans vos armoires. Il faut savoir également que nos petites bêtes sont très sensibles aux odeurs, y compris à celles qui ne leur plaisent pas. Pensez donc à les utiliser sous forme de plantes ou d’huiles essentielles  : la lavande, la sauge, la citronnelle ou encore le clou de girofle sont efficaces.

Les nuisibles dans la maison peuvent vite devenir un vrai fléau, c’est pourquoi la prévention et le traitement restent indispensables !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Vermines et parasites dans la maison Les avis et commentaires