Invasion de mites dans la maison : que faire ?

En ouvrant vos placards, vous découvrez des petits cocons suspendus ou des petits vers blancs qui se déplacent : vous êtes peut-être victime d'une infestation de mites alimentaires ou vestimentaires. Agissez rapidement en contactant un professionnel de la désinsectisation !

Les mites alimentaires ou vestimentaires

Mite alimentaire ou vestimentaire, ce nuisible est un papillon sauvage qui aime la tranquillité, la pénombre et la chaleur et ne pourra vivre que dans des lieux où la température avoisine les 25°C. Des températures plus élevées ou le manque d'humidité ne lui fait pas peur. On distingue principalement deux types de mites :

1. La mite alimentaire ou pyrale a une petite taille (environ 2cm) de couleur beige, crème ou gris qui apprécie particulièrement les aliments secs. Elles entrent dans les maisons grâce à une larve collée sur un paquet acheté dans le commerce.

2. La mite vestimentaire ou teigne de couleur grise est un peu plus petite que la pyrale (environ 1.5cm) et s'attaque à tous les textiles.

Les femelles pondent jusqu'à 200 œufs dans un endroit où les larves pourront se nourrir et meurent. L'éclosion des larves se fait environ deux semaines plus tard. Une fois que les œufs éclosent, vous verrez apparaitre des petites chenilles blanc crème qui ne sont rien d'autres que les mites à l'état de larves. Ces sont ces larves et non les mites adultes (les papillons) qui occasionnent de nombreux dégâts. Les papillons ne servent que pour la reproduction et peuvent pondre jusqu'à 4 fois par an si la température de 25°C est constante toute l'année dans votre maison.

Les solutions contre les mites

Les chenilles se nourrissent soit des aliments secs (pour les pyrales) ce qui a pour conséquence de les rendre inconsommables soit des textiles (pour les teignes) en les trouant ce qui les rend immettables.
Pour limiter ou éviter l'invasion de ces chenilles, vous devez :

1) Pour les larves alimentaires :

  • Jetez tout les aliments non fermés hermétiquement même ceux qui ne paraissent pas souillés.
  • Passez l'aspirateur dans les moindres coins du placard concerné puis le frottez avec un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de désinfectant.
  • Fabriquez un remède écologique avec des coupelles remplies de lavandes, de thym ou de clous de girofles et posées dans vos placards.

2) Pour les larves vestimentaires :

  • Videz complétement votre armoire ou penderie afin de pouvoir aspirer tous les coins du meuble infesté.
  • Les habits ou linge de maison doivent être secoués à l'extérieur et traiter un par un avec un produit antimites à base de pyréthrinoïdes. Le meuble doit aussi faire l'objet d'une désinfection avec ce produit.
  • Pour les dressings ou les espaces ouverts, vous devez installer des pièges aux phéromones afin de capturer les mites adultes.
  • Aérez fréquemment les armoires, bougez les cintres et les vêtements.
  • Assurez-vous que vos housses de vêtements soient bien hermétiques. Un trou minuscule suffit pour le passage d'une larve.
  • Fabriquez des sachets de lavande (répulsif naturel) à suspendre ou à poser dans vos penderies.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les traitements chimiques pour lutter contre les mites

Contre les mites alimentaires, il n'y a pas de grand remède hormis un produit automatique spécial mites alimentaires qui extermine les œufs, les larves et les adultes. Ce produit doit être posé dans la pièce, les portes du ou des placards ouverts. Le traitement s'effectue tout seul. L'accès de la pièce est interdit pendant 1/2 heure et son aération est prohibée les deux heures qui suivent le traitement.

Concernant les mites vestimentaires, il existe des produits répulsifs dans le commerce comme des sprays ou des diffuseurs de parfum spécial antimites. Pour les exterminer, vous devez cibler des produits qui détruiront œufs, larve et adultes. Ces produits existent en spray, à suspendre ou à poser à utiliser en respectant les consignes fournies car ils sont dangereux pour la santé.

Oubliez la naphtaline qui est un produit toxique pour l'homme.

D'une manière générale et surtout lorsque l'infestation de mites est importante, il est judicieux, et nous vous le recommandons impérativement, de faire appel à une société de désinsectisation pour éliminer et exterminer toutes les mites quelque soit leur degré de développement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

INVASION DE MITES DANS LA MAISON : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS