Rongeurs dans la toiture (rats, lérots, loirs) : que faire ?

Si vous entendez des bruits venant des combles de votre maison, c’est sans doute un animal qui gratte sous le toit. Il arrive, en effet, que de petits locataires tels que rats, lérots, loirs ou chauve-souris s’installent chez vous sans y avoir été invités. Outre le dérangement sonore, ces rongeurs peuvent faire de gros dégâts dans la charpente, l’isolation et dans les boiseries. Il existe plusieurs solutions pour déloger les rongeurs sous toiture et retrouver votre tranquillité.

Comment identifier un rongeur dans une toiture ?

Cette étape est importante car elle permet de choisir la bonne stratégie pour faire fuir les rongeurs sous toiture. Il n'est pas toujours facile de les identifier car de nombreuses espèces d'animaux peuvent se loger dans la toiture. La première étape est donc de savoir à qui vous avez affaire.

Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c’est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s’agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots ou de chauve-souris. Avoir des nuisibles sous le toit peut engendrer des dégâts importants et le problème doit être réglé au plus vite.

Comment les rongeurs arrivent-ils jusqu’à la toiture ?

Il faut savoir que les petits rongeurs sont d’excellents grimpeurs. Ils se glisseront aisément dans le moindre petit trou de la façade ou dans les conduits d’aération de votre maison et grimperont jusqu’à atteindre la toiture. Là, ils entreprendront de construire leur nid en creusant des galeries. Pour cela ils vont ronger les structures en bois mais aussi la laine de verre. La charpente de votre maison peut très vite être fragilisée et représenter un réel danger si un rat, un lérot ou un loir sous toiture ronge le bois et fait son nid.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Comment se débarrasser des rongeurs sous toiture ?

Si vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles mais en même temps ne pas leur faire de mal, il vous faut utiliser les « méthodes douces ». Pour cela, les jardineries proposent des pièges pour capturer ces petits intrus vivants. Il suffit de disposer le piège dans les combles ou dans le grenier et attendre que vos petits locataires s’y fassent prendre. Vous pourrez ensuite les relâcher dans la nature afin qu’ils continuent leur vie loin de vous. Vous pouvez également les inciter à partir d’eux-mêmes en utilisant des odeurs (menthe, sauge...) ou des ultrasons qui les dérangent.

Un dératiseur : une solution anti-rongeurs efficace

Si vous souhaitez éradiquer définitivement les lérots sous toiture et autres rongeurs nuisibles, alors la solution la plus efficace est de faire appel à un dératiseur. Ce professionnel dispose de techniques qui vous sont inaccessibles et qui garantissent un résultat parfait.

Malgré ces nombreuses solutions, il vaut mieux prévenir que guérir... Quelques précautions et bonnes habitudes feront que les petits rongeurs ne choisiront pas votre domicile pour venir faire leur nid. Des gestes simples comme vider régulièrement les poubelles, ne pas laisser de miettes de nourriture, boucher le moindre petit trou empêchent un animal nuisible sous toiture de s'installer. Et pourquoi pas adopter un chat qui fera faire demi-tour à ces petits rongeurs !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Rongeurs dans la toiture (rats, lérots, loirs) : que faire ? Les avis et commentaires