Que faire en présence d’un nid de guêpes ?

Avec les beaux jours, on assiste au retour des guêpes ! Ce n'est pas un problème à prendre à la légère car une piqure de guêpe est très douloureuse et, dans certains cas, elle peut être mortelle. Si vous êtes confronté à la présence d'un nid de guêpes dans votre jardin ou dans votre habitation, voici ce qu'il faut faire...

Que faire en présence d’un nid de guêpes ?

Que faire en présence d’un nid de guêpes ?  © nechaevkon - Fotolia.com

Où se nichent les nids de guêpes ?

Les nids de guêpes ne passent pas inaperçus car leur taille est assez conséquente. Les nids ressemblent à du papier mâché léger où l'on peut voir parfois les alvéoles. On peut les trouver particulièrement dans les toitures, les cheminées, les arbres, les gouttières, dans une boîte aux lettres, dans les combles ou encore sous les toits et les charpentes. On peut les distinguer des nids de frelons qui sont beaucoup plus gros et qui ressemblent à un ballon de rugby.

Que faire en cas de piqure ?

Si malgré toutes les précautions prises, vous êtes piqué par une guêpe il faut ôter le dard avec une pompe à venin. En cas de piqures multiples ou d'allergie connue il faut contacter le samu (15), les pompiers (18) ou les urgences médicales (112). Il faut agir très vite pour éviter un risque d'oedème car une piqure de guêpe peut avoir des conséquences graves.

Mais que faire en présence d'un nid de guêpes ? La règle d'or est pas de panique !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Ce qu'il faut faire face à une guêpe ?

Il faut rester calme et surtout éviter les gestes brusques qui peuvent l'agacer. Les guêpes adorent tout ce qui est sucré. Il ne faut donc pas laisser trainer de la nourriture sucrée dehors et surtout regarder dans son verre ou dans sa canette de soda avant de boire. Une piqûre de guêpe dans la gorge peut être très dangereuse. Il faut savoir aussi que plus il fait chaud plus les guêpes sont agitées et excitées.

Il n'est pas conseillé d'éliminer le nid de guêpes soi-même car ce travail exige des techniques précises et un savoir-faire professionnel. Il est recommandé de se tourner vers un désinsectiseur professionnel.

Qui contacter pour éliminer un nid de guêpes ?

Vous pouvez téléphoner à votre mairie car certaines communes prennent en charge les interventions d'élimination des nids de guêpes, mais c'est de plus en plus rare. Les pompiers n'ont plus non plus l'obligation d'intervenir pour détruire les nids de guêpes et leur intervention est payante, sauf cas d'extrême urgence.

La meilleure solution est de contacter une entreprise en désinsectisation de proximité qui a toutes les compétences pour savoir que faire en présence d'un nid de guêpes. Les experts en gestion parasitaire sont équipés en matériels spécifiques pour arriver aux endroits difficiles d'accès et ils sont protégés par des vêtements adaptés.

Le prix pour détruire un nid de guêpes est d'environ 100 euros, traitement inclus.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

QUE FAIRE EN PRÉSENCE D’UN NID DE GUÊPES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS