Comment se débarrasser des taupes de jardin ?

De petits monticules de terre ont fait leur apparition dans votre pelouse ? Ils sont peut-être le résultat d’une galerie de taupe dans le jardin. Découvrez ici ce qui attire les taupes chez vous, les dégâts qu’elles peuvent occasionner, mais aussi leurs atouts. Nous vous donnons aussi les solutions pour les faire fuir efficacement.

Pourquoi des taupes viennent-elles dans mon jardin ?

La taupe de jardin est attirée par les sols riches en vers et en insectes. En effet, ce petit mammifère se nourrit d'insectes, de vers de terre, de limaces, de mille-pattes et de larves. Sa présence chez vous témoigne donc de la biodiversité foisonnante de votre jardin.

Notez que la taupe est particulièrement attirée par les pelouses. En effet, l’herbe lui est une ressource nutritionnelle essentielle.

La taupe est-elle nécessairement nuisible au jardin ?

Lorsqu’elles creusent leurs galeries souterraines, difficile de manquer les dégâts des taupes au jardin, en particulier dans les pelouses bien entretenues alors ponctuées de monticules de terre. Ce petit mammifère peut aussi provoquer quelques dégâts dans vos cultures en sectionnant les racines de vos plantations, ou encore en retournant la terre de vos semis.

Ceci étant dit, il faut comprendre que la taupe a aussi des vertus au jardin :

  • une galerie de taupe dans le jardin favorise le bon drainage du sol ;
  • la taupe favorise la fertilisation de la terre sur son passage ;
  • elle protège le potager en se nourrissant de limaces ;
  • la terre fraîche des taupinières peut être récupérée pour le potager ou vos plantes en pots.

De fait, il est tout à fait possible de cohabiter avec une taupe. Patientez simplement le temps qu’elle achève ses galeries (ce qui ne prend que quelques jours).

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Comment faire fuir les taupes ?

Évidemment, si les dégâts occasionnés sont trop importants, vous chercherez à faire fuir les taupes. Des solutions naturelles et sans cruauté existent alors !

Détourner son terrain de chasse

Pour détourner la taupe de vos espaces de culture, tout en profitant de ses bienfaits, dédiez-lui une zone spécifique de votre jardin. Pour l’attirer, installez-y du compost. Ce dernier attire les vers et les insectes dont la taupe est friande.

Le sureau : un répulsif naturel contre les taupes

Le sureau est un répulsif naturel contre les taupes. Plantez donc quelques branches de cet arbuste dans le sol, et versez du purin de sureau très concentré autour et dans les taupinières.

Chasser les taupes avec du tourteau de ricin

Le tourteau de ricin est à la fois un engrais efficace et un répulsif bien connus qui agit efficacement sur les taupes, mais aussi les mulots, insectes, etc. Attention, le tourteau de ricin est toxique. Il est donc à éviter si vous avez des animaux de compagnie.

Les poils de chien contre les taupes

Si vous avez un chien, utilisez donc ses poils fraîchement brossés pour effrayer la taupe et la faire décamper. En plaçant les poils de chien dans les taupinières, leur odeur va agir comme répulsif sur la taupe.

Les ultrasons pour éloigner les taupes

Les taupes sont aussi sensibles aux bruits qu’aux odeurs. Il existe donc des bornes à ultrasons (disponibles en jardinerie) conçues pour les éloigner. Attention toutefois, cette solution est à éviter si vous avez des animaux de compagnie !

A lire aussi : Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ?

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment se débarrasser des taupes de jardin ? Les avis et commentaires