Répulsif à ultrasons contre les nuisibles

Les appareils ultrason font vibrer l’air et le sol et perturbent les animaux nuisibles, rongeurs et insectes. De nombreux animaux sont sensibles aux hautes fréquences supérieures à 20 000 hertz (Hz) qui sont inaudibles à l’oreille humaine. Le prix d'un appareil à ultrason varie entre 20 et plus de 50 € en fonction du modèle et de la qualité. Comment fonctionne un appareil à ultrason anti-nuisibles et est-il vraiment efficace ? Réponse ci-dessous.

Fonctionnement d'un appareil à ultrason anti-nuisibles

Un appareil ultrason est très utilisé pour chasser des animaux nuisibles à l'intérieur des maisons, dans les commerces d'alimentation ou dans les jardins. De nombreux animaux sont sensibles aux ultrasons ou hautes fréquences :  les souris, les rats, les chiens, les lapins, les taupes, les renards, les chauves-souris... C'est également le cas pour les insectes comme les cafards, les mouches, les moustiques, les guêpes... Le son aigu des ultrasons perturbe le système nerveux des animaux qui ressentent alors un stress ce qui les incite à partir.

L’ultrason contre les nuisibles est une onde mécanique vibratoire qui émet un son extrêmement aigu : une fréquence supérieure à 20 000 hertz (Hz),  non perceptible par l’oreille humaine.

Utiliser les ultrasons pour chasser les nuisibles
Les avantages des appareils à ultrason. Les inconvénients des appareils à ultrason
Economique : le prix d'un appareil ultrason est autour de 20 €. Les ultrasons ne traversent pas les murs, il faut donc en mettre dans toutes les pièces.
Ecologique : un répulsif ne pollue pas l’environnent (aucun pesticide ou produit chimique). Les animaux nuisibles sont chassés et vont élire domicile ailleurs.
Facile à installer – Fonctionnement 24h/24. Les animaux s’adaptent facilement aux ondes haute fréquence.
Résultat rapide de 3 à 15 jours.

Les appareils à ultrason peuvent engendrer des maux de tête chez certaines personnes et enfants en bas âge.

L’objectif d'un répulsif ultrason est de repousser les animaux nuisibles sans les tuer.
Vous pouvez par exemple l'utiliser pour chasser les rongeurs présents sous une toiture ou dans une cave.

Où placer les appareils ultrasons anti-nuisibles ?

Choisir une position stratégique est primordial pour chasser efficacement les animaux nuisibles.  

Pour les rongeurs il est conseillé d'installer l’appareil à proximité du lieu où ils viennent s’alimenter ou leur lieu de passage. Il est également conseillé d’utiliser plusieurs anti-nuisible à ultrason selon votre surface et de changer l’orientation tous les 8 jours car les rongeurs peuvent s'habituer aux hautes fréquences.

Attention : éloigner vos appareils à ultrason d'un enfant ou d’un animal domestique pour éviter tout risque de perturbation.

Notre conseil :
Pour une efficacité optimale il est conseillé d’utiliser un appareil à ultrason à fréquence variable pour éviter aux rongeurs de s’habituer à la fréquence constante. Les systèmes les plus efficaces sont les appareils à ultrasons à balayage de fréquences avec un émetteur multidirectionnel ou unidirectionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Les nouvelles technologies à ultrason pour éloigner les nuisibles

Certains systèmes de répulsif pour nuisibles utilisent les infrasons qui ont l’avantage de traverser les murs. Associés aux ultrasons, les résultats sont très efficaces. Ces infrasons entrainent la perte d’équilibre du rongeur et complique la communication avec ses congénères.

Les différents types d'appareils à ultrason :

  • Ultrason qui se branche sur une prise secteur 220V
  • Ultrason à pile
  • Ultrason solaire

Est-ce que les ultrasons sont dangereux pour la santé ?

Un appareil qui émet des ondes n’est pas anodin : il faut le placer dans des endroits stratégiques vis-à-vis des rongeurs (lieu d'alimentation ou de nidification). Il est conseillé de demander l'avis d'un expert en gestion parasitaire.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Répulsif à ultrasons contre les nuisibles Les avis et commentaires