Comment éliminer les puces dans une maison ?

La présence d'un chien ou d'un chat favorise l'apparition de puces dans une maison. Il est important de protéger votre animal contre ces petits parasites afin qu'ils n'envahissent pas dans votre maison. Mais comment éliminer les puces dans une maison ?

Pourquoi les puces sont présentes dans notre habitation ?

Ce sont principalement les chiens et les chats qui ramènent les puces dans une maison. Ces petites bestioles vivent sur leur hôte et se nourrissent de leur sang en les piquant ce qui provoque démangeaisons, urticaire et éruptions cutanées.
Une puce peut pondre entre 20 à 50 œufs par jour sur une période allant jusqu'à deux mois. Cette ponte s'effectue sur l'hôte mais les œufs tombent sur le sol par la suite en fonction de couchage de l'animal. Ces œufs tombés dans les rainures du parquet, les plis d'un canapé, sur la moquette ne mettent pas plus de 2-3 semaines pour devenir adultes si les conditions chaleur, humidité et présence d'hôte à proximité sont respectées.
La contamination d'une habitation peut donc être très rapide et cela en toute saison. À l'extérieur, une puce ne se développera que sur la période allant du printemps à l'automne.

  • Lorsque les œufs éclosent en même temps et quantité importante, nous pouvons aussi, en tant qu'humain, être confrontés à des piqures de puces au niveau des chevilles, des aisselles ou encore au niveau des plis de coudes et des genoux.
  • Les puces peuvent également bondir sur nous lorsque nous jouons avec notre animal. La vigilance est de mise et plus particulièrement avec les enfants car les piqures peuvent provoquer des complications ou transmettre des infections.

Les solutions contre les puces

  • Si une personne se fait par mordre par une puce, il faut désinfecter les piqures avec une solution antiseptique et consultez sans tarder un médecin.
  • Lorsque vous voyez votre chien ou votre chat se gratter constamment, appliquez-lui immédiatement un traitement antipuces et emmenez chez le vétérinaire un examen des morsures. Traitez également tous les autres animaux présents dans la maison.
  • Les endroits où loge votre animal sont aussi à traiter à l'eau chaude savonneuse.
  • Passez quotidiennement l'aspirateur dans tous les coins et recoins de votre maison en incluant les canapés et autres meubles rembourrés. Changez le sac d'aspirateur à chaque fois en prenant soin de bruler le sac usagé pour éviter toute nouvelle contamination.
  • Nettoyez à la vapeur, toutes les surfaces qui le permettent (literie, moquette, tapis, rembourrage, …)
  • Pour éviter que les puces ne se logent dans vos vêtements, parsemez des feuilles de menthe dans vos armoires.
  • Plantez de la lavande, de la menthe sauvage, du romarin, des chrysanthèmes à l'extérieur ou dans de spots à l'intérieur de votre maison car ce sont des plantes répulsives pour les puces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les traitements pour éliminer les puces

Lorsque l'infestation de puces n'est pas encore abondante, vous pouvez essayer des solutions naturelles, comme :

  • Un mélange d'eau bouillante avec de l'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande à vaporiser dans les endroits infestés.
  • Un mélange d'eau et de fines tranches de citron à faire bouillir puis à laisser reposer pendant une nuit avant de le vaporiser sur toutes les parties envahies.
  • Une bougie allumée au centre d'une assiette remplie d'eau à déposer dans la pièce assombrie afin de les noyer.

Ces méthodes naturelles n'élimineront pas totalement les puces de votre maison car elles n'ont quasiment aucun effet sur les œufs. Elles permettent de réduire l'infestation ou de la contrôler en attendant qu'un professionnel intervienne.

Les produits chimiques commercialisés dans les magasins sont dangereux pour l'homme et les animaux et sont inefficaces en cas de mauvaises utilisations.
Nous vous conseillons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée de désinsectisation pour éliminer les puces de votre habitation car leurs produits sont adaptés à ces parasites et surtout ils procèdent à une extermination totale de ces minuscules insectes rampants sans vous faire courir le moindre risque.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

COMMENT ÉLIMINER LES PUCES DANS UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS