Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent apparaitre dans toutes les habitations même les plus propres. Si vous vous réveillez avec des piqures sur tout le corps et des démangeaisons intenables, inspectez minutieusement votre lit. Mais comment se débarrasser des punaises de lit ?

D’où viennent les punaises de lit et comment les reconnaitre ?

Les punaises de lit aussi appelée puces des lits aiment les climats tempérés et peuvent se retrouver dans toutes les chambres à coucher ou matelas installés dans les crèches ou les écoles. Leurs présences ne signifient pas que l'endroit est sale ou qu'il y a un manque d'hygiène ; les punaises se trouvent aussi dans les grands hôtels étoilés. Généralement, les puces des lits voyagent à l'aide des bagages, des meubles d'occasion voire même grâce aux moyens de transports collectifs.

La détection de punaises de lit se fait assez facilement à l'œil nu car elles laissent de petites taches noires ou brunes sur le matelas, le sommier, les têtes de lit ou les draps qui ne sont rien d'autres que leurs excréments.
Elles préfèrent se dissimuler dans des endroits proches de leur source de nourriture qui est le sang mais elles peuvent tout aussi bien se cacher dans des endroits à l'abri de la lumière comme des fissures dans les murs, les plinthes, les tableaux, les prises électriques, …. Elles n'ont pas besoin de beaucoup de place puisqu'elles mesurent entre 5 et 8mm de long pour une épaisseur d'environ 1mm.
Une punaise de lit est brune et plate lorsqu'elle est à jeun et devient bordeaux et grosse lorsqu'elle a bu le sang.

Les causes d'une infestation de punaises de lit

Une punaise de lit peut se cacher dans vos vêtements, dans votre sac à main, dans des textiles nettoyés en laverie publique, dans des meubles achetés dans les brocantes de rues. Bref dans tous les éléments en contact avec un objet infesté. Une puce de lit ramenée par malchance, c'est le début d'une infestation surtout si c'est une punaise femelle.

  • Une femelle adulte pond plusieurs œufs par jour qui éclosent entre 1 à 3 semaines. Avec une bonne absorption de sang, elle peut pondre pendant près de 6 mois. Les larves deviennent adultes sous environ 5 mois mais cela peut se réduire à 3 semaines si la température ambiante est élevée. En dessous de 13°C, la croissance s'arrête et les punaises de lit hibernent. Sachant qu'une punaise de lit peut vivre jusqu'à un an et quelque fois plus, une détection au plus tôt est donc indispensable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour la santé ?

D'après les scientifiques et les spécialistes, les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour la santé en tout cas au niveau de transmission de maladies.
Elle peut toutefois apportée d'autres désagréments avec ses morsures car malgré sa petite taille, il lui est possible de piquer une centaine de fois par nuit.
Les piqûres sont majoritairement indolores mais elles laissent de grosses empreintes rouges regroupées qui peuvent démangées. Les parties du corps les plus attaquées sont celles qui sont découvertes durant la nuit (jambes, bras, dos).
Suivant les personnes, les piqûres disparaissent plus ou moins rapidement, parfois n'apparaissent même pas ou provoquent une allergique.
Cependant un enfant ou une personne fragile qui se fait piquer à plusieurs reprises par des punaises de lit peut avoir un risque d'anémie.
Il peut aussi y avoir un risque d'infection des plaies de piqures lorsque celles-ci sont grattées.

En dehors des piqûres, l'infestation de punaises de lit peut être responsable de troubles psychologiques, de trouble du sommeil ou encore de dépression.

Les solutions pour éviter les punaises de lit

Nous vous indiquions plus haut que les punaises ont différents moyens pour parvenir jusqu'à votre habitation. Pour se préserver d'une infestation de puces des lits, des solutions simples sont à mettre en place :

  • Évitez d'accumuler les objets dénichés aux braderies, sur les trottoirs et notamment les meubles, les matelas ou les sommiers.
  • Transportez les vêtements d'occasion ou usagés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés.
  • Lors de vos séjours, placez vos valises dans la baignoire ou sur le support prévu à cet effet mais EVITEZ à tout prix de les déposer sur le lit.
  • Si vos affaires personnelles ou la chambre sont contaminées par des puces des lits pendant votre séjour, enfermez vos effets dans un sac plastique.

La principale solution contre les punaises de lit, c'est l'inspection minutieuse de tous les éléments susceptibles de loger ces petites bestioles.

Les traitements pour éliminer les punaises

Dès les premières traces de puces des lits dans votre habitation, contactez un désinsectiseur professionnel car les produis vendus dans le commerce sont inefficaces et dangereux pour l'homme et les animaux. L'intervention devra s'effectuer en plusieurs fois pour retraiter les œufs non éclos au passage précédent et les punaises adultes récalcitrantes.
Ce que vous pouvez tout de même faire après cette découverte impromptue :

  • Mettez tous les textiles contaminés ou non dans des sacs hermétiques et procéder à un lavage un machine à 60°C. Si vous le pouvez, séchez les textiles au sèche-linge. Une fois lavez, mettez les dans des sacs plastiques propres pour éviter toute nouvelle contamination tant que le professionnel n'a pas traité votre pièce/domicile.
  • Ne déplacez aucun meuble, lit ou matelas infesté pour ne pas contaminer le reste de la maison ou l'environnement extérieur.
  • Passez l'aspirateur avec minutie pour emprisonner punaises, larves et œufs. Après ce passage, le sac d'aspirateur devra être placé dans un sac plastique hermétique avant d'être jeter avec précaution dans une poubelle en dehors de chez soi.
  • Passez le nettoyeur vapeur à au moins 120°C partout dans votre maison (murs, matelas, sols, plinthes,…).
  • Obturez tous les trous intérieurs mêmes le plus minimes.

En respectant les quelques solutions communiquées, vous devriez ne pas avoir affaire à une infestation de punaises de lit mais si cela devait tout de même arriver, nous vous rappelons qu'il est primordial de contacter un professionnel pour les exterminer.
Cependant, demandez-lui de vous présenter son attestation de formation et son assurance en cours de validité au cas où il aurait des dommages sur vos biens. N'hésitez pas à demander plusieurs devis car les tarifs ne sont pas réglementés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUNAISES DE LIT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS