Invasion de fourmis : que faire ?

Chaque année, nous sommes nombreux à avoir des fourmis à l'extérieur de notre maison mais quelques fois elles envahissent notre intérieur. Il est alors préférable de contacter rapidement une entreprise de désinsectisation plutôt que d'utiliser des produits répulsifs dans votre intérieur.

Invasion de fourmis : que faire ?

Invasion de fourmis : que faire ?  © Shestakoff - Fotolia.com

Les types de fourmis en France

Il existe plusieurs espèces de fourmis en France dont les trois plus connues :

  • Les fourmis noires de jardin, c'est elles qui envahissent principalement nos intérieurs.
  • Les fourmis charpentières qui vivent dans le bois humide à l'intérieur des maisons. Celles-ci sont noires ou noires et rouges et sont plus grandes que les fourmis ordinaires.
  • Les fourmis rouges habitant à l'extérieur dans les bois, les jardins et qui piquent mais elles n'envahissent pas les habitations.

Au total, dans le monde, les fourmis sont représentées par plus de 11 000 espèces.

Par où et pourquoi rentrent-elles dans une maison ?

Les fourmis noires de jardin ne sont pas dangereuses pour l'homme. Elles vivent dans le sol et entrent dans les habitations dès les premières chaleurs pour chercher de la nourriture afin d'alimenter toute la colonie. Les déchets et les denrées sucrées étant les aliments les plus convoités, il n'est pas rare d'en voir autour des poubelles, dans la cuisine ou encore dans le garde-manger.
Elles se faufilent par les fenêtres et les cadres de portes, par les fissures de la maison ou encore les conduites d'eau.
Les plantes sont aussi un bon moyen d'infester une maison soit elles y étaient à l'achat soit elles s'y sont installées lorsque vos plantes étaient à l'extérieur.
Le bois dégradé dans une maison suite à un dégât des eaux par exemple est une excellente source pour les fourmis charpentières.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Comment savoir si votre maison est envahie par les fourmis ?

Au départ, les fourmis envoient des éclaireuses qui ont la charge de trouver de la nourriture. Si vous en apercevez quelques-unes éliminez-les rapidement.
Si ces fourmis éclaireuses passent inaperçues, vous verrez bientôt apparaitre de nombreuses fourmis se déplaçant en ligne. Repérez au plus vite le point d'accès à votre maison pour le condamner et arrêter l'invasion.
Des fourmis qui sortent des fissures de murs ou du plafond est un signe de grande infestation avec probablement un nid caché dans la maison.
Dès lors que vous apercevez plus d'une dizaine de fourmis, il faut réagir rapidement avec des solutions achetées dans le commerce ou en faisant appel à un désinsectiseur, ce que nous vous recommandons vivement.

Que faire pour éviter une invasion et s'en débarrasser ?

Même si le rôle d'une fourmi est assez vaste dans la nature, une fois qu'elle intègre l'intérieur d'une maison, elle devient très embarrassante puisqu'elle vit en colonie. Pour lutter contre une invasion de fourmis dans votre intérieur, voici quelques conseils simples :

  • Rangez systématiquement les aliments pour qu'ils soient hors de portée des fourmis.
  • Nettoyez régulièrement votre cuisine et votre intérieur avec un aspirateur pour éliminer toutes les petites miettes et les déchets qui les attirent. Pensez aussi à votre terrasse.
  • Complétez le nettoyage précédent ainsi que les endroits non aérés et obscurs avec un nettoyeur vapeur.
  • Contrôlez l'étanchéité de votre maison et obturez tous les interstices pouvant être un point d'entrée des fourmis dans votre habitation.
  • Vérifiez votre conduit de cheminée, les canalisations et autres conduits de tuyaux.
  • Si les fourmis proviennent d'une plante, arrosez-la généreusement ou laissez-la terre séchée en fonction de la plante. Installez-la à l'extérieur pour que les fourmis puissent l'abandonner.
  • Nettoyez les gouttières qui sont un lieu idéal pour les fourmis afin d'y trouver leurs matériaux pour fabriquer leur nid sous la terre.
  • Concernant les fourmis charpentières, vous devez éloigner le bois de chauffage de votre maison et éliminez au plus vite le bois pourri éventuellement présent dans votre habitation.

Pour repousser les fourmis, vous pouvez par exemple créer une barrière naturelle en poudre de craie, de marc de café humide, de citron. Attention, ce sont des procédés naturels qui repoussent uniquement les fourmis, elles ne les tuent pas.
Pour les exterminer, vous devez utiliser des insecticides anti-fourmis. Respectez les indications du produit et évitez de le placer à portée des enfants ou des animaux domestiques. Ces insecticides ne sont efficaces que pour une invasion temporaire et faible.
Dès lors que votre maison est régulièrement convoitée par les fourmis ou que celles-ci sont un nombre très important, consultez un professionnel contre la lutte des fourmis.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

INVASION DE FOURMIS : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS