Comment faire fuir les pigeons d’un toit ?

Votre toit constitue un perchoir idéal pour les pigeons. Ils peuvent observer leur environnement confortablement installés et roucouler tout à leur aise ! Et un couple de pigeons peut avoir de 3 à 6 portées, de 2 œufs chacune, par an… Outre les nuisances sonores générées par tout ce petit monde ailé, leurs déjections acides et corrosives souillent et détériorent tuiles et façades. Pour préserver votre patrimoine, comment faire fuir les pigeons ?

Toiture envahie par les pigeons : que faire ?

Il n’est pas si facile d’éloigner les pigeons. Ils sont si bien habitués à côtoyer l’homme que vos invectives ne leur font ni chaud ni froid ! Si vous les effarouchez par des cris, ils prendront leur envol pour revenir se poser au même endroit lorsque votre colère sera passée… Même si vous utilisez des effaroucheurs (faux rapace, ballons, moulin à vent, etc), il faut les déplacer régulièrement car ils finissent par s’y habituer.

En fait, vous devez mettre en place une stratégie globale : rendre votre toit le moins accueillant possible pour éviter que les oiseaux ne s’y rassemblent et y nichent. Sans perdre de vue que le pigeon cherchera toujours à s’adapter et à contourner les obstacles que vous mettrez en place…
Le mieux est encore de faire appel à une entreprise spécialisée dans le dépigeonnage.
Le tarif d'une intervention de dépigeonnage va dépendre de la méthode employée par le professionnel.

Comment empêcher les pigeons de se poser sur votre toiture ?

Les pics et le fil anti-pigeons sont des solutions relativement faciles à mettre en place. Ils s’installent aux endroits stratégiques : sommet du toit, gouttières, dessus de poutres, corniches, rebords de fenêtre.  

  • Les pics anti-pigeon. L’alignement de plusieurs modules de pics permet de protéger tout le sommet d’une toiture ou les gouttières. On peut reprocher leur manque d’esthétisme mais ils ont l’avantage d’être bon marché.
    Traditionnellement, ils sont en inox, très fins (un peu plus d’1 mm de diamètre) et d’une dizaine de centimètres de haut, fixés sur une semelle en matière plastique ou en inox.
    Il est maintenant possible de trouver des modules possédants des pics en matière plastique rigide ou en polycarbonate transparent. La semelle se colle ou se visse sur la surface à protéger. Pour protéger les gouttières, des pics se clipsent directement sur la bordure extérieure.
  • Le fil tendu anti-pigeon. Un câble en inox est tendu avec des ressorts entre deux tiges fixées sur des platines qui peuvent se visser ou se coller. Lorsqu’un pigeon veut se poser sur le câble, il vibre sous l’effet des ressorts empêchant l’oiseau de se stabiliser.
    C’est une solution idéale et discrète pour dissuader les volatils de s’installer sur le rebord d’une gouttière, d’une corniche ou d’une rambarde.
  • L’électro-répulsion. Un courant de haute fréquence et de faible intensité circule dans un câble conducteur fixé là où les pigeons ont l’habitude de se poser. Lorsque le volatil pose ses pattes sur le câble, il reçoit un choc qui le dissuade de rester en place et de revenir. Le boitier électrique qui alimente le système se branche sur le secteur ou sur une  batterie solaire.

L’électro-répulsion anti-pigeon est sans danger pour l’animal ou pour l’homme. Le système est discret, efficace mais onéreux.

Comment empêcher les pigeons de nicher dans votre toiture ?

Dans la nature, le pigeon niche généralement en hauteur : dans une anfractuosité le long d’une paroi verticale pour le pigeon bizet, au sommet d’un arbre pour le pigeon ramier. Votre toiture regorge de bons endroits pour qu’un couple de pigeons y file le parfait amour ! Là aussi, la solution consiste à les dissuader de s’installer.

Les plaques bouches-tuiles

Les tuiles canal ou tuiles creuses sont particulièrement bien appréciées des pigeons qui peuvent facilement se glisser sous la toiture pour faire leur nid. Ils vont alors, en plus des autres nuisances, détruire une partie de l’isolation.

La plaque bouche-tuile obstrue le passage laissé libre par le bombé de la tuile. Elle peut être métallique (acier galvanisé, aluminium) ou en matière plastique (PVC, polycarbonate). Elle se visse ou se clipse selon les modèles.

Discrète, elle possède également l’avantage d’empêcher les autres nuisibles (rats, souris, fouines, etc) d’accéder sous votre toit.

Le treillis soudé anti-pigeon

Les cheminées, les conduits d’aération, les lucarnes sont autant d’invite à venir nidifier. Il est important de bloquer tous ces accès par un grillage.

Les répulsifs pour faire fuir les pigeons

Les répulsifs liquides, en gel ou à ultrason sont également des solutions efficaces pour décourager ces oiseaux de s’installer chez-vous. Ils ont l’avantage de ne demander aucun travail d’installation de pics, de fils, de plaques ou de treillis. Néanmoins les répulsifs liquides ne sont pas très pratiques pour éloigner les pigeons d’un toit, leur application devant être régulièrement renouvelée. Les coupelles anti-pigeon et les boitiers ultrasons pour pigeons sont plus faciles d’utilisation.

Les coupelles de gel anti-pigeons

Ce répulsif agit de 4 manières différentes :

  • La couleur du gel basée sur la technologie de lumière ultra-violette est perçue comme un danger par le pigeon.
  • La sensation collante du gel empêche l’oiseau de se poser et perturbe son vol.
  • L’odeur du gel est répulsive mais indétectable pour l’homme.
  • Le gel comporte un vomitif, non toxique.

Les coupelles se collent aux endroits à protéger. Il est efficace pendant au moins 1 an.

Les répulsifs à ultrason contre les pigeons

Le boitier à ultrason émet des sons imperceptibles par l’oreille humaine mais qui dérangent les pigeons en agissant sur leur système nerveux. Il est sans incidence pour les animaux domestiques. Son rayon d’action est d’une vingtaine de mettre autour de l’appareil pour les petits modèles. Les modèles professionnels sont programmables et peuvent couvrir jusqu’à 4 000 m².

Quelle que soit la méthode anti-pigeon que vous choisissez, il est important de ne pas instaurer autour de votre habitation des conditions favorables à leur accueil. Réagissez rapidement dès que vous voyez que des pigeons commencent à prendre leurs habitudes chez vous. Et surtout ne les nourrissez pas. C’est d’ailleurs interdit par le Code de la santé publique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment faire fuir les pigeons d’un toit ? Les avis et commentaires