Invasion d’insectes coléoptères dans une maison : que faire ?

Il arrive parfois que des insectes coléoptères décident de venir cohabiter avec vous. Le souci est qu’ils sont nombreux et très vite envahissants. Il vous faut donc trouver rapidement une solution pour les éliminer ou les faire fuir. Il existe des produits vendus dans le commerce et des solutions naturelles pour éloigner les coléoptères. Il est conseillé de faire appel à un désinsectiseur en cas d'une invasion importante.

Qu’est-ce qu’un insecte coléoptère ?

Pour choisir le meilleur traitement contre les coléoptères il est tout d'abord important de bien les identifier. Les coléoptères ont plusieurs caractéristiques. La première est qu’ils ont une paire d’ailes cornées qui leur sert de protection et une autre paire d’ailes postérieures qui peut leur servir à voler. Par ailleurs, ces insectes sont dotés de mâchoires puissantes capables de broyer les aliments. Certains coléoptères se nourrissent de végétaux et d’autres de petits invertébrés et de déchets.

Les coléoptères les plus connus sont les coccinelles, les hannetons, les scarabées, les charançons ou encore les lucanes. Il en existe des centaines d’espèces différentes qui peuvent faire des dégâts dans une maison ou dans un jardin.

A savoir :  Certains coléoptères comme la coccinelle par exemple sont bénéfiques aux cultures car ils dévorent les pucerons. Il est donc important de faire appel à un spécialiste en cas de doute sur un insecte.

Comment éliminer les coléoptères ?

Pour éliminer ces nuisibles en douceur, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles qui évitent de mettre en danger d’autres espèces, comme vos animaux domestiques par exemple. Le bicarbonate de soude et la terre de diatomée sont des produits qui déshydratent les coléoptères. Vous répandez la poudre sur le lieu de passage des insectes ou dans les endroits où ils se reproduisent.

Il existe également de nombreux produits dans le commerce pour éradiquer l’invasion de ces petits insectes. La seconde étape consistera à utiliser des produits préventifs pour pallier les futures invasions. Attention, ces produits peuvent être nocifs.

En cas d'infestation importante, il est conseillé de contacter un expert en gestion parasitaire qui utilise des produits dans les normes de sécurité. Ces professionnels sont habilités à utiliser des insecticides sans nuire aux personnes, aux animaux domestiques et à la biodiversité.                                              

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Astuces/Bricolage

Où se développent les coléoptères ?

Il faut tout d’abord savoir que les coléoptères naissent sous forme d’œufs, puis deviennent des larves et terminent ensuite leur transformation pour atteindre leur forme adulte. Ce sont les larves qui sont particulièrement nocives et non les insectes adultes. La plupart d’entre eux ont une préférence pour les lieux humides.

La majorité de ces petits insectes est considérée comme nuisibles. Certaines variétés de coléoptères vont s’attaquer à vos stocks de nourriture alors que d’autres vont se nourrir de textiles. Vous pouvez ramener les œufs à votre insu lorsque vous achetez un produit ou un meuble.

Les coléoptères se développent chez les particuliers mais également dans les commerces d'alimentation, les boulangeries, les stockages de graines... C'est pourquoi, l'intervention d'un désinsectiseur professionnel est préconisée pour éliminer les coléoptères de façon sécurisée et dans les règles d'hygiène et de sécurité adaptées.                                    

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Invasion d’insectes coléoptères dans une maison : que faire ? Les avis et commentaires