Comment éloigner les moustiques d’une maison ?

Voici une bonne question qui se pose dès que les beaux jours reviennent ! Très désagréables, les piqûres de moustiques peuvent même devenir un véritable cauchemar au quotidien. Découvrez ci-dessous des conseils et des solutions naturelles pour éloigner les moustiques d'une maison...

Comment éloigner les moustiques d’une maison ?

Comment éloigner les moustiques d’une maison ?  © auimeesri - Fotolia.com

Le moustique, un petit vampire sanguinaire

Les moustiques (famille Culicidae) sont des insectes volants qui sucent votre sang et vous laissent à la place un bouton rouge qui démange énormément. Les moustiques tigres (Aedes albopictus) sont les plus virulents et les rougeurs sont impressionnantes. Il faut savoir que c'est surtout la femelle moustique fécondée qui pose problème car elle a besoin de sang pour la reproduction et la maturation des œufs.

Dans certains pays (Océan Indien, Antilles, Guyane...), les moustiques sont des vecteurs de maladies et peuvent transmettre la dengue, le chikungunya, le virus Zika ou encore la fièvre jaune. On ne dénombre que très peu de cas en France Métropolitaine de dengue et de chikungunya.

  • Pourquoi je me fais piquer et pas les autres ?

Le moustique est attiré par le dioxyde de carbone (CO2) qui se dégage de votre corps. Il le repère jusqu’à 30 mètres de distance ! Contrairement aux idées reçues, tout le monde se fait piquer mais certaines personnes ont une peau qui réagit plus violemment. Et certaines peaux émettent plus de phéromones que d'autres, même prendre une douche n'y pourra rien.

Et autre idée reçue : c'est bien la chaleur du corps qui attire le moustique et non le sang sucré.

Conseils pour éviter les moustiques

Voici quelques conseils pour éloigner les moustiques de la maison et éviter qu'ils ne vous piquent.

  • Attention à l'eau stagnante

La larve du moustique se développe dans l’eau stagnante. Il faut donc vider les vieux pots de fleurs, arrosoirs, seaux, gouttières et tout ce qui peut contenir de l'eau croupie car c'est le lieu idéal pour le développement des moustiques.

  • La lumière

Ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce dont la fenêtre est ouverte.

  • Les vêtements

Il est conseillé de porter des vêtements longs et près du corps : chemise, t-shirt manches longues, chaussettes... Malheureusement, cette barrière de tissus n'est pas toujours suffisante car la trompe du moustique passe à travers les fibres.

  • Les gestes à ne pas faire

Face à un moustique, il ne faut pas s'agiter et faire de grands gestes pour le chasser car vous allez bien entendu produire du CO2 et l'attirer encore plus sur vous.

  • La moustiquaire de fenêtre et de lit

La moustiquaire imprégnée d'insecticide ou non est le meilleur rempart physique contre les attaques de moustiques.

  • Le ventilateur

Le moustique ne fait pas le poids face à un jet d'air puissant. Placer un ventilateur tournant face à votre lit qui balaie l'air est donc une excellente solution pour détourner l'insecte de sa trajectoire, c'est-à-dire, VOUS !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les solutions bio anti-moustiques

Certaines plantes diffusent un parfum insupportable pour les moustiques :

  • la citronnelle
  • la mélisse
  • le basilic
  • le géranium
  • le pyrèthre de Dalmatie, dont on extrait la pyréthrine que l’on retrouve dans de nombreux insecticides qui éloignent les frelons et les guêpes.

Placées sur les rebords de vos fenêtres et balcons, ces plantes seront une barrière naturelle anti-moustiques.

Les clous de girofle sont aussi efficaces. Une grosse poignée dans une coupelle près du lit et ils éloigneront un peu les moustiques.

Les produits anti-moustiques du commerce

Aérosol, diffuseur, bougie… voici ce que vous pouvez trouver en grande surface.

  • Les bougies répulsives

Le plus souvent à la citronnelle, la bougie diffuse un parfum agréable mais son efficacité est relative.

  • En spray ou crème cutanée

Produits assez efficaces mais attention aux risques d'allergies surtout chez les enfants. Lire attentivement la notice avant utilisation.

  • Les insecticides aérosols

Vaporisez le produit, sortez de la pièce et laissez agir pendant 15 minutes.

  • Les diffuseurs électriques ou plaquettes

Les plaquettes libèrent l'insecticide quand elles sont branchées. Il est conseillé de les débrancher lorsque vous êtes dans la pièce afin d'éviter d'inhaler le produit.

  • Les spirales anti-moustiques

C’est une méthode efficace mais les spirales sont toxiques, alors attention aux enfants et animaux domestiques.

Si malgré tous ces conseils « Madame Moustique » vous a piqué, ne grattez surtout pas le bouton car vous risquez de l’infecter. Pour soulager la démangeaison, vous pouvez utiliser des compresses alcoolisées ou une pommade corticoïde en cas de réaction plus importante.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

COMMENT ÉLOIGNER LES MOUSTIQUES D’UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS