Comment se débarrasser des cafards ?

Vous soupçonnez une invasion de cafards dans votre habitation ? N'attendez pas et contactez immédiatement un professionnel pour les éliminer car ils se reproduisent par milliers entrainant un environnement contaminé en un rien de temps et de multiples aléas.

Comment se débarrasser des cafards ?

Comment se débarrasser des cafards ?  © anankkml - Fotolia.com

Pourquoi les cafards envahissent-ils une habitation ?

Les cafards, larves, oothèque* ou adultes, sont transportés par les humains à l'aide de caisses de légumes et fruits, de cartons, de colis, de bagages ou tout autre paquet provenant d'un endroit infesté.
Une fois installées, les blattes se propagent rapidement dans votre domicile et peuvent envahir les maisons avoisinantes. Les cafards germaniques qui sont les plus courants dans nos habitations aiment la chaleur et l'humidité et s'attaquent à toutes sortes de nourritures : déchets alimentaires, papiers, cartons, tissus, colles, vêtements et plus particulièrement les aliments sucrés et les féculents. Ces blattes sont aussi attirées par les odeurs de graisses.
La proximité d'une décharge est également propice à l'invasion de cafards dans une habitation.

Où se cachent les cafards ?

Les cafards se retrouvent derrière les meubles, les plinthes, le réfrigérateur, le four, les prises électriques, à l'intérieur des placards, des fissures de murs ou encore autour des tuyaux. De multiples cachettes sont possibles du moment que les trois conditions suivantes soient remplies : nourriture, eau et obscurité.
Pour leur nid, les blattes choisiront un endroit sec comme les faux-plafonds, les murs, l'arrière du four.
Le cafard n'aime pas la lumière et ne sortira de sa cachette que la nuit et lorsque le bruit aura disparu.
Agissez rapidement en contactant un professionnel si vous voyez un cancrelat en journée car cela indique que votre habitation est déjà bien envahie par ces insectes qui peuvent occasionner la transmission de diverses maladies et la perte de vos denrées alimentaires suite à leur contamination. Une mauvaise odeur ou des excréments ressemblant à du café moulu doivent également vous alerter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Comment se protéger des cafards ?

Pour éviter toute prolifération de cafards dans votre habitation, il est indispensable de suivre quelques règles :

  • Mettre les aliments dans des récipients fermés hermétiquement (pas de carton ou de papier qui nourrissent pour les cafards),
  • Évitez la vaisselle sale dans l'évier ou sur le plan de travail surtout la nuit et rincez les contenants avant de les jeter dans les poubelles verre ou plastique,
  • Nettoyez quotidiennement tous les déchets alimentaires dans votre cuisine, sous les électroménagers, sous l'évier ainsi que la graisse de la hotte et videz votre poubelle de cuisine dans une poubelle étanche,
  • Si vous possédez un vide-ordure, privilégiez un sac en plastique avant de jeter votre nourriture,
  • Ne laissez pas la nourriture, l'eau ou la litière de votre animal domestique au même endroit plus d'une journée,
  • Faites entrer la lumière dans votre maison,
  • Passez fréquemment l'aspirateur pour éliminer la nourriture tombée au sol mais aussi les éventuels œufs des cafards,
  • Évitez l'accumulation de cartons et de journaux au solou dans vos placards car c'est un lieu idéal pour le développement de la colonie,
  • Réparez les conduites d'eau qui fuient et ventilez régulièrement les pièces humides

Les traitements pour éliminer les cafards

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des cafards. Les solutions naturelles pour ceux qui ont le courage et quand l'infestation n'est pas encore trop importante :

  • En cas d'infestation de cafards, capturez les cafards à l'aide de l'aspirateur mais attention, il ne faut pas laisser le sac à l'intérieur de celui-ci. Vous devez le bruler ou l'emmener en déchetterie après l'avoir emballé dans un sac plastique. Ceci afin d'éviter que les blattes ne ressortent par le tuyau d'aspiration si elles n'ont pas été asphyxiées.
  • Fabriquez un piège à cafards avec une boite de conserve enduite à l'intérieur de vaseline et dans laquelle vous placerez un aliment sucré. Une fois attrapées, noyez les blattes dans l'eau savonneuse ou mettez la boite au congélateur pendant au moins une semaine.
  • Mélangez du plâtre avec de la farine et du sucre que vous placerez sur le lieu de passage des cafards accompagné d'une assiette d'eau. Cela provoquera une occlusion intestinale pour les cafards qui gouttent au mélange.
  • L'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus citronné peut aussi être efficace si les cafards ne sont pas nombreux.
  • Le froid dans une maison est une solution naturelle possible puisque les cancrelats détestent le froid.

Vous pouvez aussi créer un insecticide fait maison avec de l'acide borique, du sucre et de l'eau pour créer un désinfectant qui repoussera les blattes. N'oubliez pas de porter des vêtements et accessoires de protection.

D'autres solutions plus radicales sont possibles et se trouvent sur le marché, mais vu la dangerosité de ces produits, nous vous conseillons de restreindre leur utilisation au maximum.
D'une manière générale, nous vous recommandons de passer par un professionnel compétent afin d'enrayer une infestation ou toute nouvelle propagation de cafards dans votre maison.

*Oothèque : Membrane rigide contenant les œufs des blattes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

COMMENT SE DÉBARRASSER DES CAFARDS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS