Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ?

Les nuisibles tels que les souris, les rats, les cafards ou les mites ont tendance à proliférer rapidement une fois qu’ils sont installés. Quels sont les moyens pour s’en débarrasser de manière efficace et durable ? Existe-t-il des moyens naturels pour les faire fuir et ainsi éviter de polluer l’air de sa maison ?

Les techniques pour se débarrasser des nuisibles de manière écologique

Souvent très agressifs, les insecticides peuvent polluer l’air de la maison. Avant d’envisager de les utiliser, il vaut mieux se tourner dans un premier temps vers des méthodes plus naturelles afin de faire fuir ces nuisibles qui envahissent votre maison.
En cas d’invasion de souris, il est possible de poser de la litière pour chat usagée dans les endroits où elles ont élu domicile. Cette odeur les repoussera.
On peut aussi utiliser les trappes à souris qui restent le moyen le plus utilisé pour se débarrasser de ces petits rongeurs. L’autre méthode un peu moins connue et pourtant très efficace consiste à utiliser des appareils à ultrasons. Les nuisibles ne supportent pas les hautes fréquences émises par ces appareils.

Pour ce qui est des mites, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de disposer des oranges accompagnées de clous de girofles dans ses placards : on évitera ainsi qu’elles ne s’attaquent aux vêtements et tissus. Placer des morceaux de savon de Marseille est aussi très efficace pour se prémunir contre les mites.
Quant aux fourmis, l’idéal est de disperser des odeurs fortes dans les endroits où elles se cachent, celles-ci se dirigeant grâce à leurs phéromones. Le vinaigre blanc et le basilic sont très efficaces.

Les solutions chimiques pour éradiquer les nuisibles de sa maison

Si toutes les solutions écologiques n’ont pas eu d’effet sur la présence des nuisibles, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser des produits chimiques. Si ces insectes et autres rongeurs se trouvent dans un appartement situé dans un immeuble, il est conseillé de consulter ses voisins avant d’envisager d’utiliser des produits chimiques. En effet, en les repoussant d’un logement, les nuisibles peuvent aller se réfugier ailleurs. Il faut alors régler le problème dans tout l’immeuble et se mettre d’accord sur les techniques à utiliser dans chaque appartement. On peut également faire appel à un professionnel qui viendra réaliser un diagnostic complet avant de traiter le bâtiment.

S’il y a des souris et des rats dans une maison et que les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, le mieux est de faire appel à un dératiseur, surtout s’il y a des rats, leurs déjections étant dangereuses pour la santé des êtres humains.
Lorsque la présence de cafards est constatée dans une habitation mais qu’ils ne sont pas encore trop nombreux, il n’est pas nécessaire de faire appel à un exterminateur : un insecticide fabriqué avec de la terre de diatomées suffira.

Il est également facile de trouver des insecticides efficaces contre les mites et les fourmis dans le commerce. Il faudra toutefois aérer régulièrement les armoires et les tiroirs qui peuvent contenir du tissu et penser à les parfumer pour éviter que les mites ne reviennent. On peut par exemple mettre des bouquets de lavande dans les placards pour repousser ces nuisibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

COMMENT SE DÉBARRASSER DES NUISIBLES DANS UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS