La dératisation obligatoire pour tous les propriétaires

Les rats font régulièrement l'actualité. Sur Paris, à Marseille et à Nice, on assiste à une véritable invasion de ces rongeurs dans les parcs, jardins, immeubles... Depuis un arrêté de 1976, la dératisation est même devenue une obligation légale pour tous les propriétaires. Ce sont les services préfectoraux qui se chargeront de vous rappeler à l’ordre si, en tant que propriétaire d’un lieu, vous n’appliquez pas les mesures que le règlement prescrit. Que dit justement la loi sur la dératisation ? Que faire en cas d'infestation de rats et sont-ils dangereux pour la santé ?

La dératisation : une obligation pour les propriétaires

L'arrêté du 23 novembre 1976 précise que tout propriétaire, syndic d'immeuble et même locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rongeurs. Le maintien de la propreté des lieux et les règles d'hygiène sont à respecter. En cas d'infestation de rats et souris, les propriétaires doivent agir rapidement. D'ailleurs cette règle s'applique également pour les insectes envahisseurs (punaises de lit, blattes...).

Si vous ne respectez pas le règlement, vous vous exposez à des sanctions de l’ordre d’une contravention de troisième classe. La dératisation obligatoire pour tous les propriétaires.

Si vous détectez la présence de rats, une seule solution : contactez un dératiseur professionnel certifié, comme par exemple Rentokil.

Les rats sont-ils dangereux ?

Les rats sont réellement une menace sanitaire pour les hommes. Ces rongeurs peuvent transmettre des maladies via leurs excréments. Bien entendu il n'est plus question de peste, mais de leptospirose, du virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCM) ou encore la tularémie.

Les rats sont attirés par le pourrissement des éléments organiques présents dans les poubelles. C’est pourquoi il est important de bien fermer hermétiquement les containers. Leur présence peut également contaminer les aliments dans les placards. Dans ce cas, il faut tout jeter et nettoyer minutieusement l'espace infesté. Mais cela ne suffit pas !

Comment procéder à la dératisation ?

Les appâts empoisonnés et les pièges à rats ne sont pas toujours efficaces, surtout si la population de rats est nombreuse. Seul un expert antiparasitaire certifié a les moyens de mettre en place des solutions de lutte intégrée efficiente. La réglementation des produits raticides et les techniques sanitaires ont évolué.

Attention : répandre des graines empoisonnées est dangereux. Cette technique peut tuer les oiseaux, les animaux domestiques, voire entrainer des conséquences graves si des enfants les avalent.

Dératisation : l’exemple de la ville de Nice

En ce qui concerne la dératisation, Nice n’offre pas l’avantage d’être doté d’un service public de dératisation gratuite, ce qui est le cas dans certaines villes. Qu’à cela ne tienne, faire appel à un expert pour dératiser reviendra toujours moins cher que d’assumer les conséquences d’une contravention.
Vous trouverez de nombreux professionnels, comme par exemple la société de dératisation Rentokil à Nice, pour vous débarrasser des rongeurs de façon durable.

Enfin n’oubliez pas que dans le cadre de la désinsectisation, de la désourisation ou de la dératisation, Nice, comme d’autres villes de France peuvent vous conseiller, à un niveau sanitaire et public, sur les meilleures manières de prévenir l’invasion : mise en place de pièges, techniques de repérage visuel et sonore… le Pest Control peut prendre diverses formes, l’important et que vous l’appliquiez, en vous entourant des bonnes personnes !

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Insectes et nuisibles

Insectes et nuisibles : voir tous les contenus


La dératisation obligatoire pour tous les propriétaires Les avis et commentaires

  • gismir@bbox.fr - Le 05/10/22 à 17h47

    J'ai trouvé un piège à rat mortel dans mon hlm dans la cage d'escalier. Nous avons des enfants et des animaux de compagnie, est-ce légal ?

Voir tous les commentaires "LA DÉRATISATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PROPRIÉTAIRES"