Invasion de rats et souris dans une maison : que faire ?

Vous pensez que des souris ou des rats ont élu domicile dans votre habitation. A l'origine de cette suspension : des excréments plus ou moins grands, des bruits de grattement la nuit ou encore des matériaux rongés. Appelez une entreprise de dératisation sans tarder !

Invasion de rats et souris dans une maison : que faire ?

Invasion de rats et souris dans une maison : que faire ?  © Fotolia

Comment détecter la présence de souris ou de rats ?

Les maisons sont un lieu de vie agréable et confortable pour ces rongeurs puisque tous les matériaux sont à proximité pur y construire le nid et les aliments sont faciles à trouver dans ces endroits avec leur odorat très développé.
Les souris et les rats se cachent dans les recoins sombres d'une maison comme le grenier certes mais ils peuvent aussi laisser des traces derrière votre réfrigérateur, sous vos meubles, les lits, les canapés, les radiateurs ou les rideaux allant jusqu'au sol ou même derrière un électroménager posé sur votre plan de travail.
Apercevoir ces rongeurs est très rare car ils se déplacent la nuit mais si vous voyez des excréments aux endroits cités précédemment il y a de forte chance que votre habitation soit infestée de souris ou de rats.
D'autres indices peuvent mettre la puce à l'oreille quand à cette présence non désirée :

  • Dès la tombée de la nuit, les bruits de grattement dans les murs ou les plafonds dus à leurs déplacements.
  • Des traces de dents dans diverses matières qui se trouvent dans votre maison. Attention, ils rongent également les câbles électriques ce qui peut occasionner des incendies.
  • Des traces de gras laissées sur le mur, le sol ou les meubles à l'occasion de leur balade pratiquée toujours sur le même chemin.
  • Les urines qui ont une odeur désagréable très forte proche de l'ammoniaque pour le rat.
  • Les traces d'empreintes sont aussi un autre indice irréfutable quant à une infestation de souris ou de rats.

Appelez rapidement un professionnel de la dératisation si vous êtes dans l'un de ces cas afin d'enrayer au plus vite cette invasion et éviter toute transmission de maladie à l'homme mais aussi aux animaux domestiques.
De même si vous voyez une souris ou un rat en journée, contactez immédiatement un dératiseur car cela équivaut généralement à une insuffisance de nourriture suite à une colonie importante.

Les solutions pour éviter l'infestation de souris et de rats

1) Concernant les denrées de toute nature :

  • Ne laissez pas trainer des restes de nourritures et mettez les paquets ouverts dans des boites hermétiques.
  • Idem pour les aliments de vos animaux domestiques ou les restes de graines donnés aux oiseaux en hiver.
  • Jetez les ordures dans une poubelle fermée avec un couvercle et pas simplement dans un sac poubelle laissé à même le sol.
  • Attention au tas de compost qui peut attirer les souris et les rats lorsque des déchets alimentaires y sont déposés.

2) L'isolation de votre maison est primordiale pour empêcher ces rongeurs d'y entrer.

  • Comblez tous les petits trous supérieurs à 5mm présents au sol mais aussi en hauteur autour des canalisations, des câbles ou des tuyaux extérieurs. Un trou de crayon suffit amplement à une souris pour s'y faufiler.
  • Installez des bas de portes aux portes donnant sur l'extérieur.
  • Réparez votre toit et posez du grillage en métal au niveau des trous.
  • Les ouvertures de ventilation et les briques creuses abimées devraient également être protégées par du grillage métallique.
  • Munissez vos canalisations d'égouts et d'évacuation de grilles métalliques et vérifiez leur état. Un rat peut s'introduire par un tuyau d'égout ou une canalisation abimée et s'introduire chez vous par les toilettes : laissez toujours l'abattant fermé.

3) Éliminez toute la végétation à proximité des murs de votre maison car c'est un lieu idéal pour créer un abri ou un nid et les arbustes, branches ou plantes grimpantes sont parfaits pour grimper sur le toit. Tondez votre pelouse au plus court.

4) Entretenez votre intérieur en nettoyant régulièrement sous et dans vos meubles, sous votre frigo, sous votre cuisinière pour enlever toutes les petites miettes attirant les souris et les rats. Évitez le désordre dans votre grenier ou votre cave pour limiter le plus possible une éventuelle nidification.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Les traitements contre les souris et les rats

Il est important d'agir vite en cas d'infestation car ils se reproduisent rapidement et les souris et les rats peuvent transmettre de nombreuses maladies.
1) La solution la plus connue, c'est le fameux piège à souris/rat mécanique mais qui ne sert pas énormément en cas d'infestation massive puisqu'il faut le nettoyer et le réarmer entre deux prises.
2) L'appareil à ultra-sons n'est pas non plus d'une grande utilité car avec le temps les souris et les rats s'accoutument à ce bruit qui devrait les faire fuir.
3) Les poisons : dangereux pour l'homme et les animaux domestiques, ils ne sont pas non plus d'une grande aide pour faire disparaitre les souris et les rats car au bout de quelques jours seulement ils s'en détourneront puisque l'aliment empoisonné ne sera plus assez frais pour ces rongeurs.
4) La dératisation
La dératisation est à faire par un professionnel qui peut choisir soit une méthode douce (les faire fuir sans les tuer) ou une méthode radicale.
Avant toute intervention, le dératiseur se déplace in-situ pour prendre connaissance de l'importance de l'infestation et des moyens à utiliser afin d'établir un devis en bonne et due forme.
Après acceptation de l'offre de prestation, le dératiseur placera divers appâts dans votre maison en respectant les règles de sécurité par rapport à la non-accessibilité de ces produits aux enfants ou aux animaux domestiques. Il est donc important de ne pas déplacer ces pièges mis en place pour ne pas diminuer l'efficacité du traitement et mettre en danger toute personne.
La société de dératisation vous fournit des conseils adéquats pour ne plus être infesté par des souris ou des rats à l'avenir.

Comme pour toutes éliminations d'animaux intrus présents dans votre maison, nous vous préconisons de toujours faire appel à une société de dératisation pour vos problèmes de souris et de rats afin d'éviter de nombreux risques et d'avoir des résultats positifs quant à leurs disparitions.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSECTES ET NUISIBLES

INVASION DE RATS ET SOURIS DANS UNE MAISON : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS