10 fruits ou légumes à planter dans un bac potager

Si vous avez une terrasse ou même un balcon, vous pouvez tout à fait vous transformer en « petit jardinier de ville » et faire pousser vos propres fruits et légumes. Pour cela, il existe des carrés potagers sur pieds ou muraux et des bacs sur roulettes qui permettent d'optimiser l'espace. Mais il faut bien choisir les plantes qui nécessitent peu de place pour se développer. Voici les 10 fruits ou légumes à planter dans un bac potager...

10 fruits ou légumes à planter dans un bac potager

10 fruits ou légumes à planter dans un bac potager  © coco - Fotolia.com

1- Les herbes aromatiques

Menthe, persil, ciboulette, cerfeuil, thym, estragon... sont des plantes aromatiques parfaites pour les terrasses et balcons. Elles sont faciles à faire pousser et prennent peu de place dans des bacs potagers ou dans des jardinières de petite dimension (15x30 cm) fixées sur le rebord d'une fenêtre.

2- Les fraises

Côté fruit, vous pouvez picorer des petites fraises sur le balcon en les faisant pousser dans des pots muraux ou dans des bacs sur pieds. Une profondeur de 20 cm de terre suffit pour que les fraises s'épanouissent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

3- Les tomates cerise

Les petites tomates en pots donnent un bon rendement et vous pourrez les servir pour un « apéro maison ». Privilégiez une place ensoleillée dans des bacs d'une profondeur de 30 cm minimum. Supprimez régulièrement les gourmands et prévoyez surtout des tuteurs car les grappes de tomates se développent en hauteur.

4- Les haricots verts

Techniquement, les variétés de haricots « mange-tout » ou les haricots nains sont très faciles à faire pousser dans des bacs à légumes. Une profondeur de 20 cm est suffisante et prévoyez des tuteurs comme pour les tomates cerise, car le haricot donne une belle plante grimpante qui pousse en hauteur.

5- Les salades

Les salades telles que laitue, mesclun, batavia, chicorée ont la particularité d'avoir des racines peu profondes. Elles peuvent donc s'épanouir dans des carrés potagers de seulement 15 cm de profondeur.

6- Les radis

Faire une récolte de radis sur sa terrasse ou son balcon, c'est tout à fait possible. Faites des semis et récoltez vos radis 3 à 6 semaines après. Il existe aussi une variété de radis qui s'appelle « 18 jours » correspondant à son temps de développement.

7- Les framboisiers

Ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil et de lumière pour produire de belles framboises. Il faut environ 30 cm de terre en profondeur et une largeur de 25 cm au moins pour que les framboisiers puissent se développer.

8- Les aubergines

L’aubergine demande non seulement peu de place pour se développer (30x30 cm) mais elle produit également de belles fleurs qui agrémentent agréablement une terrasse. Il existe différentes variétés d'aubergines (violet, vert, blanc, jaune...).

9- Les citrons

Citrons ou kumquats sont à planter dans des grands bacs exposés au soleil en été et surtout pensez à les rentrer à l'abri l'hiver. Optez pour des bacs à roulettes faciles à déplacer.

10- L’échalote

Les bulbes d'échalote sont à mettre en pot d'octobre à janvier directement sous 3 cm de terre, la pointe en haut, en les espaçant de 8 cm. Vous pourrez récolter vos premières échalotes à partir du mois de juin.

Quelques conseils

Un petit jardin demande des soins et un peu de temps. Il faut bien entendu arroser régulièrement surtout pendant la saison chaude et apporter du terreau et de l'engrais pour favoriser la pousse des plantes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

10 FRUITS OU LÉGUMES À PLANTER DANS UN BAC POTAGER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS