Citronnier en pot : 10 astuces pour bien l’entretenir

Le citronnier est un agrume peu rustique qui demande beaucoup d’eau et une fertilisation régulière. L’entretien du citronnier en pot demande donc une certaine attention. Rien d’insurmontable toutefois grâce aux 10 astuces ci-dessous !

1. Rempoter un citronnier en pot

Veillez à rempoter votre citronnier dès son achat ! Par la suite, l’opération doit intervenir tous les deux à trois ans. Le rempotage peut avoir lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en fin d’hivernage. Optez alors pour un pot un peu plus grand que le précédent, et renouvelez le substrat.

2. Surfacer un citronnier en pot

Chaque année, mises à part celles où vous le rempotez complètement, effectuez un surfaçage de votre citronnier en pot. Pour ce faire, grattez la surface du substrat afin d’en retirer les premiers centimètres. Ajoutez ensuite du terreau neuf pour récupérer le niveau.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Aménagement de jardin

3. Le bon arrosage d'un citronnier en pot

L’arrosage du citronnier en pot est une étape cruciale de son bon entretien. L’agrume a, en effet, d’importants besoins en eau durant la belle saison. Arrosez-le donc régulièrement entre le printemps et l’automne avec de l’eau de pluie (moins calcaire que celle du robinet). Pensez également à installer une soucoupe sous le pot afin de recueillir l’excès d’eau survenant durant les arrosages. Attention à bien vider cette soucoupe afin de ne pas laisser le pot immerger dans l’eau. En hiver, les arrosages doivent être limités.

4. Pincer les jeunes pousses du citronnier en pot

Pincer les extrémités des jeunes pousses du citronnier en cours de formation permet d’en gérer la croissance. On procède alors à un étêtage visant à ne conserver que 5 cm de chaque pousse. Il ne s’agit donc pas de pincer la pousse avec les doigts, mais bien de la couper. L’opération permet notamment de favoriser la floraison, et donc la fructification.

5. Bien tailler un citronnier en pot

En fin d’hivernage, soit entre les mois de février et d’avril, procédez à une taille légère de votre citronnier en pot. Supprimez alors le bois mort, et aérer l'intérieur de la plante afin de l’aider à mieux respirer. La taille permet également de donner une belle forme, compacte et équilibrée, à votre citronnier. N’hésitez pas à effectuer d’autres tailles légères en cours d’année.

6. Surveiller les maladies du citronnier en pot

Le citronnier en pot est souvent victime de maladies et parasites. Taches brunes sur les fruits, feuilles collantes ou jaunes... la plante peut être atteinte par les cochenilles, la mineuse des agrumes, les pucerons, la teigne, les araignées rouges, les aleurodes, etc. Soyez donc attentifs à l’état de santé de votre citronnier, et agissez dès les premiers signes de maladie en fonction des particularités de celle-ci.

7. Hiverner un citronnier en pot

L’entretien d'un arbre fruitier en pot en hiver diffère de son entretien estival. Peu rustique, la plante doit être hivernée, sauf si vous résidez dans une région au climat doux. Aux alentours du mois d’octobre, alors que les températures commencent à baisser, installez le pot sous abri hors-gel et très lumineux, mais non chauffé (serre froide, véranda). N’installez toutefois jamais votre citronnier en pot dans votre logement, l’air y étant bien trop chaud et sec. À défaut, maintenez votre pot en extérieur en situation abritée du vent, et couvrez le pot d’un voile d’hivernage (sans couvrir les feuilles de l’arbre).

8. Apporter de l’engrais pour citronnier en pot

Les agrumes en général, et le citronnier en particulier, ont besoin d’être abondamment fertilisés pour bien se développer. L’arbre doit ainsi bénéficier d’un apport régulier en azote, potasse, phosphore et oligoéléments. Tous les 15 jours, pensez donc à apporter de l’engrais liquide spécial agrume à votre citronnier en pot. Attention, diluez l’engrais dans l’eau au préalable, en vous référant à la notice du produit.

9. Exposition idéale et ensoleillement pour un citronnier en pot

La parfaite exposition du citronnier en pot dépend de la période de l’année. En effet, s’il demande globalement une situation ensoleillée, préférez l’acclimater progressivement au sortir de l’hiver en l’installant à la mi-ombre. De cette façon, vous éviterez aux jeunes feuilles de brûler sous l’effet du soleil printanier.

10. Récolter les citrons

Attendez toujours que les citrons offrent une belle couleur jaune avant de les récolter. Ils se détachent alors bien plus facilement de leur branche. Cette récolte intervient donc entre novembre et février (à l’exception du citronnier des quatre saisons qui fructifie toute l’année).

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire
Tous les contenus de A à Z Jardin potager
Arbres fruitiers en pot
  1. Citronnier en pot : 10 astuces pour bien l’entretenir

Citronnier en pot : 10 astuces pour bien l’entretenir Les avis et commentaires