Jardiner avec la lune

De la même manière qu'elle a une influence sur les marées, la lune aurait également un impact sur le jardinage. Selon le calendrier lunaire, il y aurait ainsi des périodes plus propices pour semer, planter et récolter. Focus sur les règles de base pour jardiner avec la lune.

Connaître les positions de la lune

Pour commencer à jardiner avec la lune, il faut tout d'abord connaître les différentes formes et positions de celle-ci. On distingue ainsi :

  • La lune croissante, lorsqu'elle grossit de nuit en nuit jusqu'à devenir pleine lune. Elle forme comme un « P » dans le ciel ;
  • La lune décroissante quand, après avoir été pleine, elle s'amoindrit et apparaît visuellement comme un « d » ;
  • La lune montante ou descendante, repérable en fonction de sa hauteur dans le ciel. Elle opère ainsi des cycles où elle va monter de nuit en nuit pendant une quinzaine de jours, puis redescendre ensuite de la même façon.

Interpréter les positions de la lune

Chacune des phases de la lune est ainsi interprétée en jardinage pour savoir à quelle période semer, planter, entretenir et récolter les végétaux, et ce en fonction des espèces :

  • Période de lune croissante : Fleurs et fruits peuvent être récoltés, et ils auront la particularité de se conserver plus longtemps ;
  • Période de lune décroissante : Les fruits cueillis doivent être consommés rapidement car ils périssent plus vite ; leur goût en est néanmoins meilleur ;
  • Période de lune montante : Semis et greffes peuvent être effectués, ainsi que les autres opérations qui se font hors du sol ;
  • Période de lune descendante : Repiquage, plantation, enrichissement du sol sont réalisés, et de manière plus globale toutes les actions qui se pratiquent dans la terre.

Par ailleurs, on distingue également des périodes où le jardinage est déconseillé voire proscrit, notamment quand la lune est à la distance la plus proche (périgée) ou la plus éloignée (apogée) de la terre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Fiabilité du jardinage avec la lune

De nombreuses expérimentations scientifiques ont été menées par des professionnels de l'horticulture afin de mesurer l'influence de la lune sur le jardinage, d'autant plus que le calendrier lunaire est très souvent associé au calendrier zodiacal en lien avec les éléments (feu, air, terre, eau).
Aussi, aucune d'entre elles n'a réussi à mettre en évidence, à ce jour, le rôle que joue la lune, selon sa forme et sa position dans le ciel, sur la plantation, l'entretien et la récole des végétaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

JARDINER AVEC LA LUNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS