Jardiner en fonction de la météo

Pour que les plantes du jardin puissent s’épanouir tout au long de l’année, diverses règles doivent être respectées, et la météo est un élément clé pour les plantes, que ce soit pour la protection des plantes ou encore l’arrosage… Voici quelques conseils pour bien jardiner en fonction de la météo.

Jardiner en fonction de la météo

Jardiner en fonction de la météo  © Alexander Raths - Fotolia.com

Jardiner au fil des saisons

Tout bon jardinier le sait bien : il est essentiel de tenir compte du temps. Au-delà des mesures de protection, observer le temps permet aussi de prendre les bonnes décisions au bon moment en fonction du climat : est-ce le bon moment pour semer ? Pour repiquer ? Pour planter ?
Le jardinier est toujours très attentif aux écarts de température et s'adapte à la saison. A l’aube du printemps, le jardinier se méfie tout particulièrement de la gelée et de la dose d’humidité qu’elle apporte. En été, c’est la sécheresse qu’il craint. L'automne est le moment idéal pour planter, repiquer ou couper arbustes et haies. En tenant compte de la température et de l’humidité, le jardinier se montre prévoyant et anticipe les conséquences possibles de la météo.

Prévoir la météo avec les bons outils

Pour prévoir la météo, le jardinier doit être un bon observateur, mais se fier uniquement aux prévisions météorologiques données par les médias n'est pas suffisant. Il doit aussi analyser le ciel, les variations de température, la texture de la terre, la nature du sol, l’hygrométrie ou encore le vent. Jardiner en fonction de la météo demande une attention particulière et une observation précise, et le jardinier peut alors faire appel à des outils de prévision et de mesure.

  • Thermomètre : instrument incontournable du jardinier

Cet instrument permet de mesurer la température ambiante et il existe aujourd'hui des modèles sophistiqués permettant de connaître la température à un moment T mais également les températures extrêmes prévues (minimum et maximum). On peut même trouver des thermomètres avec trépied et associés à une girouette.

  • Baromètre, l'outil phare du jardinier

Parfait pour connaître la météo, le baromètre mesure la pression de l’air et aide à prévoir les conditions météo pour la journée et pour le lendemain. L’hygromètre se révèle également indispensable : il s’utilise pour analyser le niveau d’humidité ambiante.

  • Jardiner avec la lune

Et pour les jardiniers qui jardinent avec la lune, il existe des baromètres qui affichent les différentes phases lunaires.

  • Station météo : le must du jardinier

Enfin, pour plus de précision, il est possible d’investir dans une petite station météo qui réunit en un seul appareil toutes les fonctions des appareils précédemment cités : thermomètre, girouette, baromètre et hygromètre. Cet outil peut aussi proposer une fonctionnalité intéressante : le calcul de la quantité de pluie tombée. Plus l’appareil est complet, plus il est intéressant. On retrouve alors des stations émettant une alerte en cas de gelée imminente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER
CALENDRIER DE JARDINAGE 1. Jardiner en fonction de la météo 2. Jardiner avec la lune

JARDINER EN FONCTION DE LA MÉTÉO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS