Cultiver les plantes aromatiques dans sa cuisine

Très tendances depuis quelques années, les plantes aromatiques sont aussi décoratives qu’utiles. Elles trouvent parfaitement leur place dans une cuisine et il est simple de les cultiver, à condition de respecter certaines règles.

Cultiver les plantes aromatiques dans sa cuisine

Cultiver les plantes aromatiques dans sa cuisine  © dusk - Fotolia.com

Quelles plantes aromatiques peut-on cultiver dans une cuisine ?

Aujourd’hui, le jardinage n’est plus uniquement réservé à ceux qui disposent d’un jardin, puisqu’il est désormais possible de cultiver des plantes aromatiques dans sa cuisine.
Les plantes aromatiques disposent de multiples avantages. Elles sont d’une grande utilité pour cuisiner, tout en étant économiques et parfument agréablement un intérieur. Les plantes aromatiques sont également décoratives et il en existe une grande variété.
Mais il faut savoir que toutes les plantes aromatiques ne peuvent pas être cultivées dans une cuisine, car certaines d’entre elles ne sont pas adaptées à un climat intérieur.
Les plantes aromatiques que vous pouvez aisément cultiver dans une cuisine sont les suivantes :

  • le thym ;
  • le basilic ;
  • la ciboulette ;
  • le persil ;
  • l’oseille ;
  • l’aneth ;
  • l’estragon ;
  • la coriandre ;
  • la menthe ;
  • le laurier sauce ;
  • le romarin ;
  • la sauge ;
  • la sariette.

À noter qu’il est préférable de ne pas planter toutes ses plantes aromatiques ensemble, car leurs besoins en eau (arrosage), en luminosité (exposition) et en terre, sont différents. Pensez à Ies rassembler en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple le thym, le laurier et le romarin requièrent de l’ensoleillement, tandis que l’estragon, l’oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre préfèrent une zone ombragée et fraîche.

Bien entretenir des plantes aromatiques en intérieur

Parmi les nombreuses variétés de plantes aromatiques, certaines d’entre elles sont des plantes dont le cycle est annuel, à l’image du persil et du basilic, il faut donc racheter des plants tous les ans. Le cycle est de deux ou trois ans pour d’autres, comme par exemple la ciboulette ou l’oseille.
Si vous débutez en jardinage, évitez d’investir dans des graines à semer et privilégiez plutôt l’achat de plantes à rempoter.
Afin de constituer votre petit jardin d’intérieur, il vous faut le matériel suivant :

  • des pots en terre cuite ou en plastique, à suspendre ou à poser ;
  • du terreau spécial pour plantes aromatiques ;
  • des graviers ou des cailloux à disposer au fond de vos pots pour favoriser le drainage ;
  • et éventuellement de l’engrais adapté à ce type de plantes.

Certaines plantes aromatiques ont besoin d’être au soleil, tandis que d’autres réclament plus d’ombre. En cas de mauvaise exposition, vous risquez de voir vos plantes brûler ou noircir. Mais de manière générale, les plantes aromatiques doivent être placées dans un endroit aéré et lumineux de votre cuisine.
Pour bien les entretenir, il est conseillé d’arroser les plantes aromatiques dès que leur terre est sèche, toujours avec modération, et de préférence le matin et/ou le soir.
Des plantes aromatiques en bonne santé doivent conserver des racines blanches et il est recommandé de les rempoter une fois par an, afin de pouvoir les cultiver le plus longtemps possible.
Lors de la récolte de vos herbes aromatiques, coupez maximum à ? de la tige en partant du bas de votre plante. Par ailleurs, pensez à enlever régulièrement les tiges et feuilles sèches.
Enfin, en cas de doute sur les bons gestes à adopter pour cultiver les plantes aromatiques dans votre cuisine, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vendeur en jardinerie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER
PLANTES AROMATIQUES 1. Cultiver les plantes aromatiques dans sa cuisine

CULTIVER LES PLANTES AROMATIQUES DANS SA CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS