Avec quelle terre remplir un bac potager ?

Vous vous lancez dans le bac potager surélevé ou non, quelle terre est la mieux adaptée en fonction des légumes que vous désirez planter ? Faut-il utiliser uniquement de la terre ou l'associer avec d'autres matières ? Voici quelques conseils.

Avec quelle terre remplir un bac potager ?

Avec quelle terre remplir un bac potager ?  © Fotolia coco

Les besoins d'un bac potager

En plus de la terre, le terreau est essentiel pour la croissance de vos légumes. Bannissez les terreaux premiers prix ou les terreaux universels qui sont majoritairement exempts d'engrais et autres éléments nutritifs.
Il est primordial également d'avoir un terreau avec une excellente rétention d'eau pour limiter et facilité les arrosages. Il assure aussi une bonne aération des racines et donne des sels minéraux indispensables à la croissance.

La terre dans un carré potager surélevé ne peut pas puiser dans le sol pour s'enrichir, vous devez donc prévoir un apport en engrais suffisant pour la culture de vos légumes. Il en de même pour les bacs potagers à même le sol afin de favoriser la pousse de vos cultures.

L'engrais peut être un produit tout fait vendu dans les magasins de jardinage ou vous pouvez utiliser le compost fait maison ou encore mieux du fumier. Les crottins secs des chevaux ou des bovins sont un engrais naturel et efficace. Ces engrais doivent être mélangés à la terre de votre bac en amont de vos plantations.
Un bon terreau doit se composer de tourbe pour la rétention d'eau, de compost pour l'engrais et de la vermiculite pour les minéraux et le drainage (à défaut prendre de la litière pour chat). Cependant limitez l'utilisation de la tourbe car c'est une matière non renouvelable ; elle peut se remplacer par de la fibre de coco.

Bac potager : quelle terre pour quels légumes ?

Lorsque vous creusez l'emplacement de vos bacs potagers, gardez la terre pour la mélanger avec le terreau, le fumier et le compost. Ce mélange se compose d'environ 3/4 de terre végétale pour 1/4 des autres apports à quantité identique.

Savez-vous qu'il existe différents types de terre ?

  • Les terres sablonneuses ou limoneuses, faciles à travailler, se dessèchent rapidement et sont pauvres en minéraux. L'ajout d'argile bentonite et de compost permettent de remédier à ces problèmes. La terre sablonneuse est idéale pour tous les légumes-racines (carottes, radis, pommes de terre, …)
  • Les terres acides peuvent être renforcées par du calcaire broyé en période hivernale. Une terre acide est quasiment exempte de vers de terre. Parfaites pour les courgettes, les cornichons.
  • Les terres argileuses sont reconnaissables par les craquellements de la terre en période de sécheresse et la difficulté à être travailler. Pour alléger une terre argileuse, mélangez-la à du basalte, une autre poudre de roche ou encore un apport conséquent de compost une fois par an. Une terre argileuse n'est pas recommandée pour les légumes précoces ou les légumes-racines à l'inverse des tomates, des chicorées, des haricots ou de la menthe qui s'y sentiront bien.
  • Les terres calcaires sont riches et fertiles mais tous les légumes ne sont pas adaptés à ce type de terre. L'ail, les carottes, les tomates, les laitues aiment les terres peu calcaires.

Les choux, les plantes aromatiques poussent dans une terre très calcaire tout comme les melons et les poireaux si la terre n'est pas trop sèche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
JARDIN POTAGER

AVEC QUELLE TERRE REMPLIR UN BAC POTAGER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS