Les matériaux de construction écologiques

Les matériaux de construction écologiques répondent à plusieurs exigences différentes : ne pas nuire à la santé des habitants, lutter contre les déperditions d'énergie, ne pas demander trop de transport pour leur acheminement, ni trop d'énergie pour être fabriqués. Ils sont recyclables et génèrent peu (voire pas) de pollution. En les choisissant, en plus de gagner en qualité de vie, on fait un geste pour la planète. Mais en fait, qui sont-ils ?

Une maison construite à base de matériaux écologiques

Une maison construite à base de matériaux écologiques  © KB3 - Fotolia.com

Les matériaux écologiques pour construire sa maison

Avec une maison écolo, on gagne à tous les points de vue. Alors pour la construction, voilà les matériaux à privilégier :

  • Le bois. La maison en bois, c'est la maison écolo par excellence ! En plus d'être un produit sain et naturel, le bois est un excellent isolant qui absorbe l'humidité dans l'air.
  • La brique. Voilà un matériau de construction écologique facile à mettre en œuvre, et qui nous fait économiser de l'énergie grâce à ses qualités d'inertie thermique et hygrométriques. Et en matière de brique, on n'a que l'embarras du choix entre la brique classique, la brique alvéolaire, la brique de terre crue, la brique silico-calcaire...
  • La pierre. Naturel et authentique, la pierre est un matériau de construction écologique que l'on utilise cependant de moins en moins, rapport à son prix.
  • Le parpaing en bois. D'apparence, il ressemble au parpaing classique. Mais grâce à sa composition en bois, il est bien plus léger, et bien plus facile à monter (avec des vis et des clous!). Très isolant, c'est un matériau on ne peut plus écolo construit généralement avec des chutes de bois.
  • Le béton végétal. Un béton fabriqué à partir de chanvre (utilisé pour la solidité de ses fibres), de roche volcanique et d'un liant à la chaux. Très polyvalent, on peut l'utiliser pour les dalles, les façades, les cloisons...
  • Le béton cellulaire. Fabriqué à partir d'eau, de gypse, de poudre d'aluminium, de chaux, de sable et de ciment, voici un béton des plus écologiques qui permet de se passer d'isolation extérieure, et de réaliser des économies d'énergie grâce à ses capacités thermiques.

Les matériaux écologiques pour isoler sa maison

Pour isoler sa maison, il existe des matériaux moins nocifs et toxiques que les laines minérales classiques, comme :

  • La paille. On y pense rarement, mais la paille est un très bon isolant, qui a le mérite d'être très peu cher. Associé à une ossature en bois, la paille offre une isolation parfaite !
  • La fibre de bois (ou laine de bois). Qu'il s'agisse de panneaux rigides ou de rouleaux de fibre de bois flexibles, la fibre de bois résiste bien à l'humidité, tout comme à la vapeur, et limite les ponts thermiques.
  • Le chanvre. Les fibres robustes du chanvre en font un isolant thermique et écologique de plus en plus usité. Il absorbe également l'humidité ambiante.
  • Le lin, qui présente des qualités similaires au chanvre.
  • La ouate de cellulose. Fabriquée à partir de journaux invendus, la ouate de cellulose présente des qualités isolantes exceptionnelles et résiste parfaitement au feu, grâce au sel de bore qu'on incorpore dans sa composition.
  • La laine de mouton. La laine de mouton est un isolant phonique des plus efficaces. Durable dans le temps, on apprécie également sa découpe très facile.
  • Le liège (ou liège expansé). Avec le liège expansé, on a une isolation tout en un, à la fois thermique et phonique ! En plus, le liège ne pourrit pas et résiste parfaitement à l'humidité. Pour une isolation de qualité, et durable !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les matériaux écologiques pour les finitions de la maison

Les peintures, les enduits, les revêtements de sols, les fenêtres, voilà encore autant d'éléments qui, mal choisis, peuvent mettre en danger notre santé.

Choisir une peinture et des enduits naturels (à base de chaux, de chanvre) ou des planchers en bois naturels à coller, c'est privilégier des matériaux moins nocifs et plus durables.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS