Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?
Lors de la construction d’une maison, différentes étapes doivent être franchies jusqu’à ce que l'habitation puisse finalement être habitée. On retrouve notamment la phase mise hors d’eau / hors d’air. Qu’est-ce que cela signifie ? Voici quelques éléments de réponses...
Qu’est-ce qu’une maison hors d’eau / hors d’air ?
Hors d’eau / hors d’air est une expression bien connue dans le domaine de la construction. Pour comprendre ce que cela signifie, il est judicieux de faire la comparaison avec une maison « clé en main » dans laquelle on peut directement s’installer. Une maison hors d’eau / hors d’air signifie tout simplement que l'habitation est à l’abri de l’air et de l’eau. Les murs, les planchers, la charpente et la toiture sont en place, ainsi que les éléments de menuiseries sans oublier les portes et les fenêtres.
Le gros œuvre a donc été parachevé, mais il reste encore les travaux de second œuvre avant de pouvoir installer les meubles tels que plomberie, peinture, électricité, enduit, isolation thermique et acoustique...
La mise hors d’eau d’une construction
Une maison qui a été mise hors d’eau est tout simplement étanche à l’eau, ce qui implique qu’elle est donc « imperméable » aux intempéries. Il s’agit d’une étape effectuée après que les murs aient été élevés. Concrètement, cette phase correspond à la mise en place de la charpente puis de la toiture. Le constructeur fait en sorte de respecter les différentes règles de sécurité en vigueur, en choisissant minutieusement les éléments de charpente, et en faisant preuve de minutie en posant les liteaux, les poutres ou encore les tuiles. Dans tous les cas, les matériaux sont choisis avec soin, et toujours de bonne qualité selon le budget défini à l'avance sur le devis construction.
La mise hors d’air d’une maison
Cette étape de la construction correspond à la mise en place des éléments de menuiserie externes, impliquant notamment le choix des fenêtres et des portes. Cette phase intervient après la mise hors d’eau de la maison. Une fois que cette phase a été menée à bien, le bâtiment est à la fois étanche à l’eau et à l’air. Une maison correctement mise hors d’air et hors d’eau profitera d’une isolation de bonne qualité. Viennent ensuite les autres étapes de la construction.
Après la mise hors d’eau / hors d’air...
Une fois que la maison est mise hors d’eau / hors d’air, on prépare celle-ci de façon à ce qu’elle puisse devenir habitable. Il faut alors s’occuper de différentes opérations : isolation, cloisonnement, revêtement intérieur et extérieur, équipements, finitions…
- Les différents matériaux de construction
- Les matériaux de construction écologiques
- Maison hors d’eau / hors d’air, qu’est-ce que cela signifie ?
- Le principe de hourdage en maçonnerie
- La technique du coffrage en construction
- Les différents types de béton
- Le béton prêt-à-l’emploi (BPE)
- Les murs en béton armé
- Les murs en béton cellulaire
- Le béton drainant : caractéristiques et avantages du béton perméable
- Le béton désactivé
- Murs et façades en béton projeté
- Qu’est-ce qu’un béton auto-plaçant ?
- Le béton translucide
- Les adjuvants pour béton
- Les murs en briques
- Les murs en parpaing
- Les murs en bois d'une maison
- Les murs en pierre
- Les murs à colombages
-
Le mot étanche n'est pas correct il me semble. C'est imperméable sachant qu'une façade (enduit) mouillée a à sa surface de l'eau qui elle est imperméable.
Hors d'eau : il doit y avoir l'enduit fait : vous ne le dites pas ?!Patou-22 - Le 16/05/19 à 14h22