Les revêtements de sol naturels

Les revêtements de sol naturels sont de plus en plus sélectionnés pour la décoration intérieure. Les consommateurs prennent en effet conscience des effets nocifs pour la santé des matériaux contenant des composants de synthèse.

Comment reconnaître un revêtement de sol naturel ?

Un revêtement de sol naturel désigne un sol dont les composants sont fabriqués par la nature. Il est caractérisé par sa faible empreinte écologique car il respecte l’environnement du début à la fin de son cycle de vie (matières premières utilisées, biodégradabilité…).

Quelques exemples de revêtement de sol naturel :

  • Un sol en fibres végétales tressées (toile de jute, sisal, coco, jonc de mer ou de montagne),
  • Un sol en pierre naturelle (granit, marbre, ardoise),
  • Un sol en liège respectant la norme E1 (faible teneur en formaldéhyde, un polluant de l’air intérieur),
  • Le linoléum
  • Le parquet massif issu de l’exploitation raisonnée des forêts, sans COV,
  • Le caralium (alternative au carrelage traditionnel),
  • La moquette naturelle (poils de chèvres, laine de mouton, fibres recyclées).

Le revêtement de sol naturel est un matériau sain et durable de par ses matières premières et l’absence de composants nocifs pour la santé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Un revêtement de sol facile à vivre

La plupart des revêtements de sol naturels sont résistants aux chocs et aux passages intensifs. Ce type de sol est très esthétique, à la fois moderne et d’aspect rustique.

Son entretien est facile puisque la plupart du temps le passage régulier de l’aspirateur suffit. Pour les taches, on préconise en général de saupoudrer de la terre de Sommières.

Ce type de sol offre de bonnes performances qui améliorent la qualité de vie. La pièce profite d’une très bonne isolation thermique et phonique.

Les revêtements de sol naturels ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé comme les composés organiques volatiles (COV). De ce fait, ils ne dégradent pas la qualité de l’air intérieur comme le font les sols contenant des COV. Au contraire, ils participent à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant en absorbant l’humidité notamment.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS NATURELS

LES REVÊTEMENTS DE SOL NATURELS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS