Les murs en bois d'une maison

Léger, solide, rapide à construire, esthétique, résistant et isolant : le bois est un matériau de construction qui séduit de plus en plus. Surtout si on cherche à bâtir une maison écologique.

Des murs en bois pour une maison esthétique et naturelle

Quand on veut une maison avec des murs en bois, on a le choix entre différentes techniques :

  • Une maison avec ossature en bois. La solution la plus courante quand on veut des murs en bois car c'est la plus facile à mettre en œuvre ! On construit le squelette de la maison en bois, puis on vient poser la toiture, le plancher, avant de recouvrir le tout de panneaux de bois garnis d'isolants.
  • La maison avec murs à colombages ou la maison à poteaux-poutres. Dans ce cas seule l'ossature à proprement parler est en bois.
  • Le parpaing ou la brique de bois. C'est la solution qui séduit de plus en plus ceux qui veulent se construire eux-mêmes une maison avec des murs en bois. Les blocs en bois massifs répondent à toutes les normes en vigueur, et permettent de construire rapidement une maison écolo et charmante.

Généralement quand on décide d'avoir des murs en bois à l'extérieur, on en veut également à l'intérieur ! Dans ce cas, on opte pour des cloisons en bois : une ossature en bois que l'on va recouvrir de plaques de dérivés de bois ou de lambris.

Quel bois choisir pour des murs en bois esthétiques mais résistants ?

Pour l'ossature de la maison, mieux vaut choisir un bois solide et très résistant. Celui qui remporte tout les suffrages est le châtaignier, un bois naturellement imputrescible garanti « sans mauvaise surprise » !

Pour l'extérieur, les bois les plus résistants aux variations climatiques et aux conditions météo en tous genres sont sans nul doute le cèdre rouge et le mélèze.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Quels traitements pour protéger des murs en bois ?

Pluie, vent, soleil, humidité : en extérieur, les murs en bois en voient de toutes les couleurs ! Et pour qu'ils gardent la leur intacte et qu'ils ne ternissent pas, il est important de les entretenir. Et ce même si l'on a opté pour un bois dit résistant. Pour conserver nos murs en bois extérieurs le plus longtemps et les plus éclatants possibles, on pense à :

  • Une protection et un traitement contre le soleil pour qu'ils ne palissent pas
  • Un traitement fongicide, afin que même en cas de forte humidité on ne voit pas apparaître de champignons !

A noter : aujourd'hui, les bois destinés à l'extérieur sont le plus souvent fournis déjà traités !

Attention : on ne protège pas que nos murs en bois apparents ! Le bois de l'ossature de la maison, même s'il est recouvert, sera exposé à des agressions également, alors on n'oublie pas le traitement anti-insectes et anti-termites en plus du traitement contre l'humidité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES MURS EN BOIS D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS