Les murs en pierre

Solide et de caractère, la pierre est un matériau traditionnel qui a longtemps été utilisé dans la construction des maisons. Si aujourd'hui on la réserve plus volontiers à des petits éléments (encadrements de portes...), il est tout de même nécessaire de savoir distinguer les différents types de pierre.

Les murs en pierre naturelle

La pierre naturelle est une pierre calcaire, plus ou moins dure, de forme irrégulière, que l'on trouve facilement dans toutes les régions, et que l'on voit surtout dans les campagnes.

La plus courante des pierres naturelles ? Le moellon, que l'on utilise le plus souvent pour des murs extérieurs. C'est une pierre fragile qui ne se taille pas : son aspect est donc assez brut et authentique.
Pour éviter que la pierre naturelle ne s'effrite ou ne s'abîme dans le temps, il est nécessaire de l'enduire.

Les murs en pierre de taille

La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont taillées, pour un rendu délicat et esthétique ; c'est la pierre des constructions nobles. D'autant que la pierre de taille n'a pas besoin d'être enduite (rendu très naturel), et peut même être sculptée pour réaliser des ornements sur des façades.

Très solide et résistante, la pierre de taille peut être utilisée pour des murs porteurs et des soubassements aussi bien que pour des piliers.

A noter : malgré un aspect très esthétique, son coût fait qu'on l'utilise de moins en moins.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Les murs en pierre sèche

Pour réaliser un mur en pierre sèche, pas besoin de liant : on taille au minimum les pierres brutes, et on les assemble telles quelles. Si la construction est faite avec soin, les murs en pierre sèche sont à la fois solides et esthétiques.

Les murs en pierre sèche sont des murs d'extérieur, que l'on va trouver sur des murets, dans des cabanes, des gîtes de haute montagne...

Les murs en pierre reconstituée

La pierre reconstituée, c'est la solution quand on veut l'esthétique de la pierre mais que l'on a un budget réduit ! Fabriquée à partir de granulats et de poudre de pierre, de ciment et de divers autres composants, la pierre reconstituée est ensuite moulée de manière à avoir l'aspect d'une pierre naturelle.
En fonction des proportions et du moule choisi, on aura une pierre plus ou moins grande, petite, colorée, lisse, granuleuse...

Moins chère que de la vraie pierre naturelle, la pierre reconstituée est également plus légère, donc plus facile à poser.

Les murs en pierre de parement

Encore une solution économique quand on veut de la pierre chez soi (ou en extérieur) mais que l'on n'a pas forcément un budget XL !
En effet, la pierre de parement est généralement vendue par plaquettes, sur lesquelles on trouve un assemblage de pierre naturelle ou reconstituée, et que l'on a plus qu'à poser sur un sol ou un mur, en finition.

Vendue dans toutes les formes, et dans toutes les couleurs que l'on veut, c'est vraiment le revêtement décoratif qui donne du caractère et du cachet à un intérieur à moindre coût.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES MURS EN PIERRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS