Les murs en béton cellulaire

Dans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche les murs en béton cellulaire !

Le béton cellulaire, un type de bloc de béton

A l'instar du parpaing, le béton cellulaire est un type de bloc de béton, conçu à partir de divers éléments naturels : eau, gypse, poudre d'aluminium, chaux, ciment, et sable. Un matériau on ne peut plus écologique !

On utilise souvent le béton cellulaire pour les travaux de gros-œuvre, et on réalise grâce à lui des murs porteurs (ou non) solides et résistants.

Les blocs de béton cellulaire se déclinent en de nombreuses formes, pour toutes les étapes possibles d'une construction : des blocs lisses, des blocs en U, des blocs d'angle, des blocs linteaux, ou à emboîtement (pose facilitée)...

La dimension la plus courante d'un bloc en béton cellulaire est : 62,5 cm x 25 cm x 20 cm. Cependant, aucune norme n'a encore défini de dimensions standards, et on peut également trouver des blocs de différentes longueurs et d'épaisseurs variables.

A noter : on n'achète jamais de bloc de béton cellulaire qui ne porte pas la mention « CE » !

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire possède de nombreux atouts, dont les plus notoires :

  • Pas besoin d'isolation intérieure. Ce matériau est tellement isolant qu'avec des murs en béton cellulaire posés de façon parfaite, l'isolation par l'intérieur de la maison n'est pas nécessaire ! Grâce au béton cellulaire, on s'économise des travaux, et on gagne en surface habitable !
  • Des économies d'énergie. Le béton cellulaire a une autre capacité intéressante : la journée, les murs en béton cellulaire absorbent la chaleur, et la restituent le soir quand elle baisse. Avec, à la clé, de sacrées économies d'énergie !
  • Des murs solides, stables mais légers. Logique, qui dit béton dit robustesse et fiabilité dans le temps ! Mais comme ils sont légers, la pose est plus aisée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fondations et maçonnerie

Quel budget pour des murs en béton cellulaire ?

Le prix d'un bloc de béton cellulaire varie en fonction de son épaisseur, sa forme, sa marque, sa gamme...

Mais si l'on se réfère à un bloc standard (62,5x25x20), il faut compter en moyenne 5 euros par bloc. En sachant que pour un mètre carré de mur, il faut compter plus ou moins 6 blocs. Le prix d'un mur en béton cellulaire avoisine donc les 30€/m².

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MAÇONNERIE

LES MURS EN BÉTON CELLULAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS