Les murs en béton cellulaire

Dans la famille « les murs en béton », si on cherche des murs réalisés avec un matériau léger et respectueux de l'environnement, pas de doute, on cherche les murs en béton cellulaire !

Le béton cellulaire, un type de bloc de béton

A l'instar du parpaing, le béton cellulaire est un type de bloc de béton, conçu à partir de divers éléments naturels : eau, gypse, poudre d'aluminium, chaux, ciment, et sable. Un matériau on ne peut plus écologique !

On utilise souvent le béton cellulaire pour les travaux de gros-œuvre, et on réalise grâce à lui des murs porteurs (ou non) solides et résistants.

Les blocs de béton cellulaire se déclinent en de nombreuses formes, pour toutes les étapes possibles d'une construction : des blocs lisses, des blocs en U, des blocs d'angle, des blocs linteaux, ou à emboîtement (pose facilitée)...

La dimension la plus courante d'un bloc en béton cellulaire est : 62,5 cm x 25 cm x 20 cm. Cependant, aucune norme n'a encore défini de dimensions standards, et on peut également trouver des blocs de différentes longueurs et d'épaisseurs variables.

A noter : on n'achète jamais de bloc de béton cellulaire qui ne porte pas la mention « CE » !

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire possède de nombreux atouts, dont les plus notoires :

  • Pas besoin d'isolation intérieure. Ce matériau est tellement isolant qu'avec des murs en béton cellulaire posés de façon parfaite, l'isolation par l'intérieur de la maison n'est pas nécessaire ! Grâce au béton cellulaire, on s'économise des travaux, et on gagne en surface habitable !
  • Des économies d'énergie. Le béton cellulaire a une autre capacité intéressante : la journée, les murs en béton cellulaire absorbent la chaleur, et la restituent le soir quand elle baisse. Avec, à la clé, de sacrées économies d'énergie !
  • Des murs solides, stables mais légers. Logique, qui dit béton dit robustesse et fiabilité dans le temps ! Mais comme ils sont légers, la pose est plus aisée.

Quel budget pour des murs en béton cellulaire ?

Le prix d'un bloc de béton cellulaire varie en fonction de son épaisseur, sa forme, sa marque, sa gamme...

Mais si l'on se réfère à un bloc standard (62,5x25x20), il faut compter en moyenne 5 euros par bloc. En sachant que pour un mètre carré de mur, il faut compter plus ou moins 6 blocs. Le prix d'un mur en béton cellulaire avoisine donc les 30€/m².

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les murs en béton cellulaire Les avis et commentaires